Lazhar Cherouana, guitare
Ismaël Margain, piano
Jonathan Fournel, piano
Orch. Donna Musica
Eric Darrigrand, direction

Ismaël Margain, piano ©S. Delavoye
Lahzar Cherouana, guitare
Jonathan Fournel, piano

saison 2017 2018

Evènement terminé - Saison 2017 - 2018
Retrouvez ici la programmation de la saison 2016 - 2017
Le concert du centenaire
 
En 2017, le Lions Club International  fêtera son centième anniversaire. Pour cet évènement exceptionnel célébré sur toute la planète, son Président international ROBERT CORLEW sera présent à Paris à cette occasion et honorera notre concert de sa présence.
Si le Lions Club International   intervient partout où des catastrophes se produisent, sa vocation première est d'être présent partout où le besoin se fait sentir dans les domaines de la cécité, la jeunesse handicapée ou en difficulté, l’environnement, la faim, etc.
Toutes ces actions sont réalisées sur la base du grand principe :
1€uro collecté = 1 €uro distribué
Les cotisations versées par chacun de ses membres assurent les frais de fonctionnement
Le lions Club a toujours eu également la vocation de promouvoir la jeunesse en favorisant des initiatives remarquables. C’est ainsi qu'il y a Vingt-cinq ans un Lion mécène Français lança l'idée de la création d'un prix d'interprétation musicale réservé aux étudiants des conservatoires ou écoles de musique.
Immédiatement, le succès fut tel que ce prix devint Européen, chaque pays participant faisant sa sélection nationale avant d'envoyer son candidat au Forum Européen du Lions club qui se déroule chaque année dans une ville Européenne différente. Depuis quelques années se sont une vingtaine de pays Européens qui envoient le lauréat de leur sélection nationale à ce concours.
 En 2016, ce sera à Sofia avec le violon et en 2017 à Montreux avec la trompette.
L'instrument change chaque année et ne peut pas être choisi à nouveau avant quatre ans par le pays organisateur du Forum.
Pour ce concert ce sont trois des lauréats Français passés de ce concours, qui font à l'heure actuelle des carrières internationales enviables, que vous entendrez.
Tous les trois titulaires de masters des grands conservatoires de musique, le Lions club est heureux et fier de les accueillir et de vous les présenter.
 Nous voulons à cette occasion les remercier de leur présence à nos côtés quand cela est nécessaire. C'est aussi pour nous, fait unique, le bonheur de vous présenter dans un même concert un programme composé d’œuvres majeures du répertoire.
 
Claude Lamarque
Responsable musical du concert.

 
Ismaël MARGAIN, piano
Ismaël Margain est né en 1992 à Sarlat (Dordogne) où il prépare le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris avec le pianiste et chef d'orchestre Vahan Mardirossian, qui le présente à Jacques Rouvier. Reçu à l'unanimité, il choisit la classe de Nicholas Angelich, puis se forme avec Roger Muraro et Michel Dalberto.
Lauréat du Concours International "Génération SPEDIDAM 2011", sa version du 4ème concerto de Beethoven le conduit au Touquet International Music Masters 2012. Au Concours International Long-Thibaud 2012, il obtient le Prix du public avec le concerto n°23 de Mozart, qu’il rejoue à la télévision aux Victoires de la musique, pour sa nomination dans la catégorie "révélation soliste instrumental" en 2015.
En 2011, à l'Opéra de Limoges, il rend hommage à Liszt, pour le bicentenaire de sa naissance, et à Schubert. Invité de nombreux festivals (Deauville, "Chopin à Paris", Menton, Bel-Air Claviers Festival, "Pablo Casals" de Prades, "Vacances de Monsieur Haydn", Printemps Musical des Alizés à Essaouira (Maroc), "Tempo Piano Classique" au Croisic, "Piano aux Jacobins" à Toulouse...), il se produit avec le quatuor Hermès, Lise Berthaud, Edgar Moreau, François Salque, Gérard Caussé, Alexandra Soumm, Bertrand Chamayou, Guillaume Vincent et Adrien La Marca.
1er Prix au Concours de la Société des Arts à Genève, il se produit en Allemagne, en Suisse et en Bulgarie, avant de partir en tournée en Amérique Latine et aux Etats-Unis. Artiste résident de la fondation Singer Polignac, Ismaël Margain est lauréat du prix de la Yamaha Music Foundation of Europe, soutenu par la Fondation SAFRAN et la Fondation de l'Or du Rhin. Il forme un duo de piano à quatre mains avec Guillaume Bellom et a enregistré trois disques chez Aparté/ Harmonia Mundi et B Records.

Lazhar CHEROUANA, guitare

Lazhar Cherouana, né à Vienne dans l’Isère en 1988, est d’origine Franco-Algérienne. Il débute ses études de guitare dès l’âge de 6 ans avec le professeur Raphaël Vaccaro à Vienne, avant d’intégrer le Conservatoire de Lyon où il étudie avec le concertiste péruvien Jesús Castro, et obtient une médaille d’or à l’unanimité. Diplômé du Conservatoire Royal Supérieur de Madrid dans la classe de guitare du Maître Trápaga, il collabore en qualité d’assistant au cours d’improvisation du Professeur Javier Garcia. Aujourd’hui, il poursuit un Master à l’université du Mozarteum de Salzbourg avec Ellioy Fisk et au Konservatorium de Klagenfurt en Autriche avec Marco Tamayo.
Bénéficiaire d’une bourse de la Société Philharmonique de Lyon, il a obtenu le Prix «Hazen Hosserschruders », effectué des enregistrements pour la télévision française et gravé un album «First Steps » avec un Big Band de jazz. Il s’est produit à Bologne, Budapest, Lyon, Madrid, Marrakech, New York, Paris, Saint-Jacques de Compostelle, Salzbourg, Séville et il exerce son activité artistique en Espagne et à Salzbourg en tant que soliste, ou en formation réduite avec des étudiants de Master au Mozarteum. Il est également consultant pour le luthier Juan Menduiña à Madrid.
Lazhar Cherouana a obtenu de nombreux prix, dont le 1er Prix du concours de Ceyzériat (01) en 2001, le Prix Segovia du festival de Guitare Classique de Madrid en 2008, le 1er Prix du concours José Tomás d’Alicante en 2009 ou encore les premiers prix aux concours de Villa de Petrer (Alicante), du Festival de Fiuggi (Italie) et du concours de guitare de Séville en 2010. Lauréat du prix de guitare régional du Lions Clubs International, il en gagne le concours National puis le Grand Prix Européen d’Interprétation à Bologne, qui lui a ouvert la porte de la compétition mondiale à Seattle en 2011.
En 2016 il a donné un récital  à guichet fermé, salué par tous les médias, dans la seconde salle du au Carnegie hall de New Yorck, avant d’accepter le poste de professeur assistant au conservatoire de Zurich et d’être reconnu par les médias brésiliens spécialisés comme l’un des meilleurs guitaristes classique actuels, à l’occasion d’une tournée de récital et masters class dans ce pays et à Cuba.
 
Jonathan FOURNEL, piano

Né le 2 octobre 1993à Sarrebourg, Jonathan Fournel a commencé le piano en
octobre 2000, au Conservatoire de Sarreguemines. Admis au Conservatoire de Strasbourg, puis à la Musikhochschule de Saarbrücken, il a été reçu à l'unanimité au Conservatoire National Supérieur de Paris en 2009. Deux fois lauréat du 1er prix du concours de la fondation Maurice Ravel à Paris, il a remporté le prix Franz Liszt au concoursd’Ile-de-France et des prix internationaux à Seregno et Vercelli en Italie, Istanbul et Glasgow, où il a joué  la finale du 2ème concerto de Brahms avec le Royal Scottish National Orchestra. Jonathan a à son répertoire la plupart des grands concertos Romantique pour piano avec, en particulier les deux concertos pour piano de Brahms aves lesquels il a des affinités remarquables : le concours de Glasgow
s'en souvient encore !
Soutenu par la Fondation Colas et la Fondation des Allumeurs d’étoiles depuis 2014, Jonathan Fourne est soliste depuis 2009 (Orchestre de la Musikhochschule de Saarbrücken, Symphonistes Européens, etc.).Interprète de Felix Mendelssohn-Bartholdy, Johannes Brahms, Frédéric Chopin, Franz Liszt ou Piotr Ilitch Tchaikovsky, il se produit en concert avec des violonistes et ensembles de musique de chambre tels que Chi Li, David Petrlik, Anne Bella, Mohammed Hiber, Gauthier Capucon et le quatuor Akilone. Formé, notamment, par Bruno Rigutto, Brigitte Engerer, Claire Désert, Michel Dalberto, Reiko Hozu, Jean-Frédéric Neuburger, Jean Micault, Laurent Cabasso, Gisèle Magnan, Aldo Ciccolini et Régis Pasquier, Jonathan Fournel est aujourd’hui sollicité par de grands festivals tels « les Concerts de Poche », « Lille piano festival », « le Terroir Wasseyen », « Piano Campus », « Festival International de Colmar » et de grandes salles comme l'UNESCO à Paris, le CAC de Forbach, l'Auditorium Gustav Mahler de Milan, la maison de Robert Schuman, l’Arsenal de Metz ou encore le grand théâtre Carlo Felice de Genova. En 2015, il faisait partie des six finalistes du concours Clara Haskil à Montreux où il n'y eut pas de premier prix décerné cette année-là puisque le concours n’en accorde qu’un tous les deux ans.
Programme

Verdi, La force du destin (ouverture)
Rodrigo, Concerto de Aranjuez
Chopin, Première Ballade, Etude Révolutionnaire
Tchaïkovski, Concerto n°1 pour piano et orchestre

 
Interprètes

Lazhar CHEROUANA
, guitare
Isamël MARGAIN, piano
Jonathan FOURNEL, piano

ORCHESTRE DONA MUSICA
Eric DARRIGRAND, direction