Orchestre National de France
Fabien Gabel, direction
Philippe Cassard, piano

ONF Gatti © Christophe Abramowitz

saison 2013 2014

Evènement terminé - Saison 2013 - 2014
Retrouvez ici la programmation de la saison 2016 - 2017
L’Orchestre National fête ses 80 ans cette saison et se produit à deux reprises Salle Gaveau. Le 3 octobre avec un programme Mozart dirigé par Ottavio Dantone et le 5 décembre avec un concert de musique française Ravel, Fauré, Poulenc dirigé par Fabien Gabel avec Philippe Cassard au piano.

Une tradition de prestige, une histoire de chefs

De Désiré-Emile Inghelbrecht, qui fonda la tradition musicale de l’orchestre, à Daniele Gatti qui en est le directeur musical depuis 2008, les plus grands chefs se sont succédé à la tête de l’Orchestre National de France, qui a également reçu les solistes les plus prestigieux.
Il sera fidèle à sa vocation en accueillant en cette saison 2013-2014 chefs et solistes déjà célèbres ou à découvrir : Joseph Calleja, Kathia Buniatishvili, Jean-Yves Thibaudet, Viktoria Mullova, David Fray, David Zinman, Joshua Bell, Edgar Moreau, Anne Gastinel, Ottavio Dantone, Semyon Bychkov…

L’ambassadeur de la musique en France et dans le monde

Outre sa saison à Paris, l’Orchestre National de France se produit chaque année dans les grandes villes étrangères. Cette année, l’orchestre multiplie les résidences – Musikverein de Vienne, Megaron d’Athènes, Teatro Regio de Parme – et se produit aussi pour une série de concerts à Barcelone, Madrid, Grenade, et à la Biennale d’art de Venise…Sans oublier les régions : Aix-en-Provence, Amiens, Lyon, Dijon et bien évidemment Montpellier à l’occasion du Festival de Radio France et Montpellier.

Philippe Cassard, artiste aux multiples facettes

Considéré par ses pairs, la critique et le public comme un des musiciens les plus attachants et complets de sa génération, Philippe Cassard a été formé par Dominique Merlet et Geneviève Joy-Dutilleux au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.Invité dès lors par les principaux orchestres européens, il joue sous la direction de Sir Neville Marriner, Marek Janowski, Charles Dutoit, Pascal Tortelier, Armin Jordan, Vladimir Fedosseijev...Son goût de la musique de chambre et sa passion pour le chant lui permettent de jouer avec des artistes tels Christa Ludwig, Stéphanie d'Oustrac, Wolfgang Holzmair, Donna Brown, Michel Portal ou même Nathalie Dessay. Au sein d’une discographie riche de 25 titres, on retiendra ses enregistrements consacrés à Schubert salués dans le monde entier.
Philippe Cassard a publié un essai sur Schubert (Actes Sud), un livre d'entretiens sur le cinéma et la musique "Deux temps trois mouvements" (Capricci), il a fondé les Estivales de Gerberoy (1997-2003) et a été directeur artistique des Nuits Romantiques du Lac du Bourget.
Invité au jury de grands concours internationaux, "Visiting Tutor" au Royal Northern College of Music de Manchester, Philippe Cassard a présenté, depuis 2005, plus de 300 émissions de “Notes du Traducteur” sur France Musique, Prix SCAM de la “meilleure oeuvre sonore 2007”.
Programme
 
RAVEL, Le Tombeau de Couperin
FAURÉ, Ballade pour piano et orchestre
FAURÉ, Fantaisie pour piano et orchestre
POULENC, Sinfonietta
 
Interprètes
 
Orchestre National de France
Fabien Gabel, direction
Philippe Cassard, piano