Passer l’introduction

Gaveau Saison 2018 - 2019

Retour vers la liste

L’EXCELLENCE CLASSIQUE
14e Festival des Cultures Juives

Concert d'ouverture

À l’occasion de la Saison croisée France-Israël, la 14e édition du Festival des Cultures Juives propose une rencontre inédite entre l’excellence classique israélienne et française, sur la scène de la Salle Gaveau, avec le pianiste Itamar Golan, le violoniste virtuose Shlomo Mintz et la violoncelliste Sonia Wieder Atherton. Un trio magique !

 

Itamar Golan

Né en 1970 en Lituanie, émigré en Israël en 1971, Itamar Golan est l’un des plus grands pianistes chambristes actuels. Encensé par la critique, il fait partie des pianistes les plus recherchés de sa génération. Sa renommée est telle qu’il se produit régulièrement aux côtés de Barbara Hendricks, Mischa Maïsky, Ivry Gitlis, ou Shlomo Mintz. Invité des plus prestigieuses scènes internationales, il a joué en soliste avec l’Orchestre philharmonique d’Israël et l’Orchestre Philharmonique de Berlin. Il est professeur de musique de chambre au Conservatoire de Paris.

 

Shlomo Mintz

Considéré comme l’un des plus grands violonistes de notre époque, Shlomo Mintz est réputé pour sa musicalité parfaite, sa souplesse stylistique et sa maîtrise technique. Né en 1957 à Moscou, il émigre avec sa famille en Israël où il étudie avec Ilona Fehér et Isaac Stern. À 11 ans, il fait ses débuts aux côtés de l’Orchestre Philharmonique d’Israël et joue, à 16 ans, à Carnegie Hall avec l’Orchestre Symphonique de Pittsburgh. Dès l’âge de 18 ans, il pratique la direction d’orchestre et est l’invité recherché des orchestres internationaux. Nommé en 2006 Docteur Honoris Causa par l’université Ben-Gourion de Beersheba, sollicité comme président de jury et pour des master-classes, Shlomo Mintz est co-fondateur des « Violons de l’Espoir », un projet qui promeut la paix à travers la musique.

 

Sonia Wieder-Atherton

Sonia Wieder-Atherton a toujours fait de la musique une langue ouverte sur le monde. Cette recherche l’a ainsi menée d’un répertoire à l’autre. Née à San Francisco, elle a grandi à New York puis à Paris, où elle intègre le Conservatoire National Supérieur. À 19 ans, elle part étudier avec Natalia Chakhovskaïa au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou. à 25 ans, elle est lauréate du Concours Rostropovitch, interprète le répertoire aussi bien en soliste qu’en musique de chambre et collabore avec de nombreux compositeurs. Elle conçoit et met en scène Odyssée pour violoncelle et chœur imaginaire, Chants juifs, D’est en musique, Danses nocturnes ou encore Exil en 2017. Interprète rare, son jeu et son style sont immédiatement identifiables. Elle reçoit 2011 le prix de la Fondation Bernheim pour l’ensemble de sa carrière.

 

Programme

  • Félix Mendelssohn : Grande Sonate - piano et violon
  • Zoltán Kodály : Duo - violon et violoncelle
  • Félix Mendelssohn : Romance sans mots - piano et violoncelle
  • Félix Mendelssohn : Trio - piano, violon et violoncelle

Interprètes

  • Itamar Golan, piano
  • Shlomo Mintz, violon
  • Sonia Wieder-Atherton, violoncelle

SÉLECTIONNEZ UNE DATE

  • Mardi 12 juin
    20H00

TARIFS POUR LE