Passer l’introduction

Gaveau Saison 2017 - 2018

Retour vers la liste

Vladimir Fédorovski, écrivain
Accompagné des virtuoses de la musique populaire russe du trio KABAK

Soirée musicale et littéraire à l'occasion du nouvel an russe

Le Roman vrai du docteur Jivago

 

Tout le monde a vu le film le Docteur Jivago, un des films les plus lucratifs du cinéma américain, basé sur le roman de Pasternak consacré à la période de la révolution russe, une fiction d’inspiration éminemment autobiographique.

 

Pendant cette soirée exceptionnelle, Vladimir Fedorovski raconte le Roman vrai du docteur Jivago en s'appuyant sur le destin de son auteur comme guide à travers l’histoire du XX siècle où la réalité tragique dépasse la fiction.

 

En effet la vie réelle de Pasternak réunit des éléments des grands drames historiques. Tel un Faust, il releva tous les défis : les passions comme les tragédies sans nom, les coups de foudre comme un insolite « amour à distance » immortalisé par ses échanges épistolaires avec une grande poétesse russe Marina Tsvetaieva et le génie de poésie européenne Rilke sans parler des démons de la jalousie dans la grisaille de la vie soviétique ou de l’ambiguïté des rapports de l’écrivain avec le dictateur rouge Staline. Les archives américaines et russes récemment déclassifiées (dont certaines sont inédites) permettent à l’auteur d’évoquer l’épopée de Pasternak à travers les aléas d’une bataille féroce cyniquement menée par la Cia et le KGB.

 

Une soirée festive avec la musique populaire russe et tsigane. Mystère, amour et évasion...

 

Avec cette soirée ,Vladimir Fédorovski renoue avec un public qu’il a fidélisé durant plus dix ans, lorsqu’il dirigeait sa collection emblématique « le Roman des lieux et destins magiques » (plus de 200 titres traduits dans 28 pays), publiée aux Editions du Rocher.

Diplomate et porte-parole de la Pérestroïka lors des grands bouleversements à l’Est, il est l'écrivain d'origine russe le plus édité en France. Le roman vrai du docteur Jivago qui sera publié en 2019 est son 43eme ouvrage, et Vladimir Fedorovski compte au sein de son œuvre des best-sellers internationaux, notamment le Roman de Saint-Pétersbourg, le Roman de Raspoutine ou - récemment - le Roman vrai de la manipulation (éditions Flammarion).

SÉLECTIONNEZ UNE DATE

  • Lundi 7 janvier
    20H30

TARIFS POUR LE