Passer l’introduction

Gaveau Saison 2019 - 2020

Retour vers la liste

2ème Salon des Poètes et de la Mélodie Française

Le chef d’orchestre et chef de chœur Hugues Reiner

Le chef d’orchestre et chef de chœur Hugues Reiner

Le Chœur International Hugues Reiner en concert à Saint Sulpice

Le Chœur International Hugues Reiner en concert à Saint Sulpice

Le ténor Joachim Bresson

Le ténor Joachim Bresson

Après le succès du premier « Salon des Poètes et de la Mélodie Française » en décembre 2018, la 2ème édition aura lieu Salle Gaveau (Paris), le dimanche 1er  décembre 2019 à 16H00.
Il est appelé à se renouveler chaque année.

Cet événement a été initié par Sylvestre Clancier, président de l’Académie Mallarmé et de la Maison de Poésie /Fondation Emile Blémont, et Hugues Reiner, chef d’orchestre, fils d’écrivain, chevalier des Arts et des lettres, ainsi que par le professeur Pierre Brunel membre de l’Institut. Placé sous l’égide du P.E.N. Club français  et de son président, Emmanuel Pierrat, cet événement, à plus d'un titre original, a pour ambition de contribuer à une meilleure connaissance de l'art poétique en lien avec la mélodie française, et mettra en lumière la forte valeur esthétique qui leur est associée. Cette deuxième édition rendra hommage aux poètes Marie-Claire Bancquart et Michel Baglin.

Ce Salon réunira une cinquantaine de poètes contemporains qui dédicaceront leurs livres à l’issue du récital de piano et de chant. Les lauréats 2019 des prix de poésie Apollinaire, et Apollinaire Découverte seront également présents.

Programme

  • Chœur International Hugues Reiner
    Gabriel Fauré, Madrigal
    Ernest Chausson, Hymne védique
    Gabriel Fauré, Cantique de Jean Racine - Les Djinns

  • Récital Joachim Bresson (ténor) et Hugues Reiner (piano)
    Fauré, L’horizon chimérique - En sourdine
    Samazeuilh, Feuillage du cœur
    Koechlin, Midi - Juin
    Duparc, la vie antérieure.

Interprètes

  • Joachim Bresson, Tenor

    Essentiellement autodidacte, il découvre le chant grâce à Michel Milone. Il reçoit les conseils vocaux éclairés de Hanna Schaer, Vadim Artamanov, Jean-Pierre Blivet et Thierry Félix. Il participe également à une master-class avec le ténor russe Vladimir Galouzine. Il interprète de nombreux oratorios, Requiem de Mozart, Requiem de Verdi, 9ème Symphonie de Beethoven, Te Deum de Bruckner, Stabat Mater de Dvorak, La Création de Haydn, et l’évangéliste de la Passion selon Saint Jean de J.-S. Bach. La mélodie française est aussi à son répertoire, il donne des récitals à Paris, ainsi qu’en Europe, en Russie, en Turquie, en Inde, en Afrique, en Amérique Centrale, à Singapour et en Australie.

  • Hugues Reiner

    Hugues Reiner est né en 1960 dans une famille d'écrivains. Son père est Silvain Reiner, écrivain français (1921-2002), sa mère Anne-Marie Vry est sociologue. À 22 ans, il est choisi pour fonder et diriger le Chœur de l'Armée française (Garde Républicaine). À 25 ans, il dirige son premier concert au Théâtre des Champs-Élysées avec le pianiste Miguel Angel Estrella. En 1993, il dirige un concert filmé au sommet du Mont Blanc diffusé dans toute l'Europe pour venir en aide aux enfants réfugiés de l'ex-Yougoslavie. La même année, il se rend à plusieurs reprises à Sarajevo avec une invitation de la présidence bosniaque pour reconstituer l'Orchestre de la Radio-Télévision de la ville assiégée avec des musiciens serbes, croates et bosniaques.

    Il a dirigé plus de 1500 concerts symphoniques dans une quarantaine de pays, invité par les orchestres nationaux de Russie, Pologne, Lituanie, Serbie et Roumanie pendant la révolution. Il s'est produit lors d'un concert télédiffusé avec l'orchestre national de la Radio-Télévision de Pékin. En France, il a dirigé dans les salles les plus prestigieuses l'intégrale des symphonies de Gustav Mahler et programmé régulièrement les œuvres sacrées de Mozart, Beethoven, Brahms, Dvořák, Tchaïkovski, etc.

    En novembre 2015, en hommage aux victimes des attentats à Paris, il rassemble en 3 jours un orchestre et 450 choristes pour interpréter le Requiem de Mozart à l'Église Saint-Sulpice en présence de personnalités des communautés musulmane, chrétienne et juive.
    Hugues Reiner a fondé les Chœurs Résilience avec le parrainage du neuropsychiatre Boris Cyrulnik. En 2018, il est fait Chevalier des Arts et des Lettres.

  • Le Choeur International Hugues Reiner
    Situé à Paris, ce chœur mixte compte environ 100 chanteurs amateurs de bon niveau. Il est dirigé par Hugues REINER chef de chœur et chef d'orchestre.

    Les grandes œuvres d'oratorios classiques et romantiques (Messie de Haendel, Requiem de Mozart, Verdi, Brahms... Stabat Mater de Dvořák, 9ème symphonie de Beethoven...) sont données en concerts avec orchestre professionnel, dans les églises Saint-Sulpice ou de la Madeleine. La passion de la musique rassemble, au sein de ce chœur, des personnes venues d'horizons professionnels, socio-culturels les plus divers. Femmes, hommes, jeunes, seniors, se rencontrent à travers la musique dans une ambiance à la fois joyeuse et intense.

SÉLECTIONNEZ UNE DATE

  • Dimanche 1 décembre
    16H00

TARIFS POUR LE