Passer l’introduction

Gaveau Saison 2020 - 2021

Retour vers la liste

Ailleurs
Orchestre Lamoureux

Adrien Perruchon

Adrien Perruchon - © Oh Joong Seok

Orchestre Lamoureux

© Orchestre Lamoureux

Orchestre à l'école

© Orchestre à l'école

Illustration Ailleurs

© Noémie Cédille

Evasion, découverte, redécouverte. Pour célébrer le retour des concerts, l’Orchestre Lamoureux propose un voyage à travers trois artistes chantres de leur folklore national. Avec sa lumineuse ouverture en ré majeur, Elfrida Andrée fait son entrée au répertoire de l’orchestre, et Zoltán Kodály peint les tableaux d’enfance de son village natal de Galánta. Dernière étape du périple, la Symphonie du Nouveau Monde dans laquelle Antonín Dvořák mêle à ses impressions américaines le souvenir de sa chère Bohème. Ce programme sera l’occasion des retrouvailles de l’Orchestre Lamoureux avec son public et Adrien Perruchon, nouveau Directeur musical pour la saison 2021-2022.

 

L'orchestre Lamoureux

Créé en 1881 par Charles Lamoureux sous le nom de « Société des Nouveaux Concerts », l’Orchestre Lamoureux est reconnu d’utilité publique depuis 1961. Charles Lamoureux était un grand admirateur de la musique de Richard Wagner, ce n’est donc pas un hasard si c’est grâce aux Concerts Lamoureux que l’on a entendu Lohengrin pour la première fois en France en 1891.

 

Les décennies qui suivent imposent l’orchestre dans le répertoire français. Debussy et Ravel lui confient respectivement les créations mondiales de La Mer, du Concerto en sol, de La Valse et du Boléro dans sa version concert. Son histoire est aussi liée à de grands noms tels que Leonard Bernstein, Yehudi Menuhin, Paul Paray, Mstislav Rostropovitch, Clara Haskil, Arthur Grumiaux et Brigitte Engerer. Plus récemment, l’orchestre a pu collaborer avec des artistes renommés comme Yutaka Sado, Michel Plasson, Gautier Capuçon, Nathalie Dessay, Roberto Alagna, Nemanja Radulovic, Edgar Moreau, Karine Deshayes ou encore Franck Braley.

 

Fidèle à sa tradition de création et de contemporanéité, il fait la part belle à des collaborations variées. Il s’est produit aux côtés des Rita Mitsouko, de David Krakauer, de Didier Lockwood, de Richard Galliano, d’Agnès Jaoui ou encore de Jane Birkin, Manu Dibango, IAM , Sébastien Tellier et Ed Banger Records, afin de leur apporter les résonances d’un grand orchestre symphonique. L’Orchestre Lamoureux a développé depuis quelques années un panel d’activités à destination du jeune public comme les Bébé Concerts et les Enfants sur scène.

 

Orchestre à l'école

Créée en 2008, l’association Orchestre à l’École œuvre à la démocratisation de la pratique instrumentale pour les jeunes. En tant que centre de ressources national, l’association aide à la création et à la pérennisation d’orchestres en milieu scolaire. Véritable projet culturel, pédagogique et citoyen, le dispositif Orchestre à l'École permet aux enfants issus de tous les milieux de progresser sur les plans scolaire et comportemental, et de mieux s’intégrer dans la société. Il existe actuellement 1 400 orchestres à l'école, répartis sur l'ensemble du territoire. En savoir plus :  http://www.orchestre-ecole.com

Programme

17h00

  • Elfrida Andrée, Ouverture de concert
  • Zoltán Kodály, Danses de Galánta
  • Antonín Dvořák, Symphonie n°9 "Du Nouveau Monde"

 

Avant-concert à 16h30

  • Antonín Dvořák, Polonaise

    Avec Orchestre à l'école
    Dans le cadre du partenariat entre l'Orchestre Lamoureux et l'association Orchestre à l'Ecole, l'orchestre du collège Henri Sellier de Suresnes (92) aura la chance de partager en avant-concert la scène de la Salle Gaveau avec l'Orchestre Lamoureux. Ils interpréteront ensemble La Polonaise d’Antonín Dvořák.

Interprètes

  • Adrien Perruchon, Direction
  • Orchestre Lamoureux
  • Orchestre du collège Henri Sellier de Suresnes

SÉLECTIONNEZ UNE DATE

  • Dimanche 27 juin
    16H30

TARIFS POUR LE