Passer l’introduction

Gaveau Saison 2019 - 2020

Retour vers la liste

Billy Eidi, Piano

La discrétion, le raffinement, la tenue, la sagesse, la modestie incarnées. Billy Eidi, ou l'intégrité. Mais, ne vous y trompez pas, simplement, une façon différente d'être un grand pianiste.
Billy Eidi

Photo : X - DR

Français d’origine libanaise, Billy Eidi a été l'élève à Paris de Magda Tagliaferro, Jacques Coulaud et Jean Micault. Il a obtenu la licence de concert (1er nommé) de l’École Normale de Musique de Paris, le second Prix du Concours international Viotti-Valsesia, le Prix de la meilleure équipe chant-piano au concours international Francis Poulenc (avec le baryton Jean-François Gardeil). Il est lauréat de la Fondation Menuhin, Grand Prix de l’Académie Charles Cros, Grand Prix de la Nouvelle Académie du Disque français.

 

Nommé professeur à l’École Normale de musique Pierre-Petit en 1980, il occupe ce poste pendant une douzaine d’années, et au CNSM de Lyon en 1995, Billy est actuellement professeur au CRR de Paris, ainsi qu’à La Schola Cantorum, à Paris. Il est régulièrement invité pour des masterclasses, tant en France (Nice, Nancy) qu’à l’étranger (en Espagne, en Chine, à Taiwan, en Italie, au Japon et en Corée du Sud).

 

Dans ses concerts à travers le monde (France, Angleterre, Italie, Suisse, Belgique, Espagne, Allemagne, Luxembourg, République tchèque, Grèce, Bulgarie, Ukraine, Suède, États-Unis, Japon, Corée du Sud, Taiwan, et Moyen-Orient), il défend particulièrement le répertoire romantique et la musique française du XXe siècle, s’attachant à faire découvrir auteurs et répertoires méconnus. Il a créé des pièces de Satie (Sixième Nocturne), Sauguet (Ombres sur Venise, qui lui est dédiée), Jaubert, Sacre, Bonet, Beffa, Steptoe, Krynen, etc. C’est en outre un passionné de la mélodie française, qui œuvre inlassablement pour une meilleure connaissance et un renouveau du genre. Il a enregistré une vingtaine de disques, dont de nombreuses « premières ».

 

Ce récital fait partie des quatre récitals du Festival PIANO FRENEZY du 28 mars et sera donné à 20 heures.
Avec le même billet vous assisterez au récital de Delphine Bardin qui suivra, à 22 heures.

 

Programme

  • Franz Schubert 12 Danses allemandes D.790
  • Wolfgang Amadeus Mozart Rondo en la mineur K.511
  • Gabriel Fauré Deux Barcarolles
  • Frédéric Chopin Prélude Op.45, Troisième Impromptu 0p.51, Barcarolle Op. 60
  • Déodat de Séverac Cerdaña (2 extraits)
  • Guy Sacre (né en 1948) Dernières chansons enfantines (Editions Durand)
  • Claude Debussy L’Ile Joyeuse

SÉLECTIONNEZ UNE DATE

  • Samedi 28 mars
    20H00

TARIFS POUR LE

    Voir le programme complet du festival

    En savoir plus

    Le tarif "Jeunes -28 ans" n'est pas proposé à l'achat en ligne. Il est disponible sur justificatif à la caisse de la Salle Gaveau tous les jours ou une heure avant le début des concerts.

    À découvrir aussi...