Julien Brocal
Nommé en 2018 Révélation de l’année par le BBC Music Magazine, Julien a commencé à apprendre le piano à l'âge de 5 ans et s'est produit pour la première fois à la Salle Cortot (Paris) à l'âge de 7 ans. Il a été formé par Erik Berchot au Conservatoire National de Région de Marseille et Rena Shereshevskaya à l'École Normale de Musique de Paris Alfred Cortot. Il a bénéficié du soutien de la fondation Zaleski, de l'association Assophie et de la fondation Safran lors de sa formation.
Il est repéré en janvier 2013 par Maria João Pires lors d’un cours de perfectionnement à la Cité de la musique (Paris). Elle l’invite par la suite en résidence artistique à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth de Belgique. Elle le présentera dans de nombreux concerts à travers le monde, notamment à la Philharmonie de Varsovie pour le prestigieux Festival Chopin, l'Opera de Florence dans la série Grands Artistes, le Sheldonian Theatre (Oxford), l'Auditorium Alfredo Kraus (Las Palmas) et à la Philharmonie de Paris.
Il a également donné à la suite de cette introduction de nombreux récitals à travers le monde, notamment à Wigmore hall (Londres), au Town Hall de New York, au Festival Classique au Vert, Piano aux Jacobins, au Festival Chopin de Nohant et au Tippet Rise Art Center aux USA (Montana), au Festival de musique de Cambridge, à la Chopin Society (Londres) et au NCPA (Pékin), remplaçant au pieds levé les célèbres pianistes Fazil Say et Nelson Goerner.
Les temps fort de la saison 2022-2023 sont la sortie chez Rubicon Classics en mai 2023 de son troisième album solo «Here» dédié à ses compositions enregistrées au Tippet Rise Art Center avant la pandémie, une tournée aux État-Unis ainsi que la sortie d’un triple album dédié à Chopin chez Deutsche Grammophon avec la violoncelliste Camille Thomas. Julien est également un partenaire régulier de la musique de chambre des violoncellistes Lidy Blijdorp, Camille Thomas et de la violoniste Rosanne Philippens, co- organisant avec le pianiste Julien Libeer le festival de musique de chambre «Pause Festival» en Espagne à La Donaira, en Andalousie.
Julien travaille également à faire connaître la musique et les arts dans des lieux insolites, à organiser des ateliers pour faire découvrir la musique classique, et des projets éducatifs pour les enfants en difficulté. Il a contribué au développement de la chorale d’enfants Equinoxe créée par Maria João Pires et s’est engagé comme chef de chant dans la chorale d’enfants Singing Molenbeek qui oeuvre dans les écoles de Molenbeek à Bruxelles.
La musique est souvent identifiée comme un divertissement, mais c’est aussi un outil que Julien propose comme vecteur de soin et de thérapie. Il initie avec le Docteur en psychologie des émotions Ilios Kotsou des séances régulières de Respirations Musicales, qui seront diffusées prochainement via une application mobile en open source. Son premier album publié en 2017 est dédié au répertoire de Frédéric Chopin avec les 24 Preludes Op. 28 et la Sonate n ° 2 op.35. L’enregistrement a été salué unanimement par la presse internationale, le BBC Music Magazine dira que c’est un « Chopin envoutant », lui attribuant 5 étoiles et le présentant comme son meilleur album instrumental du mois.
Son deuxième album, composé d'œuvres de Ravel et Mompou, sortit en 2018 et fut reçu avec le même enthousiasme par la presse internationale : le rédacteur en chef du magazine Gramophone Patrick Rucker écrit « Je vous implore de ne pas rater l'occasion d'entendre ce talent singulier.”
En plus des salles de concert traditionnelles, Julien a créé dans son atelier le " Jardin Musical ", un écosystème créatif reflétant les principes de la permaculture en fournissant un espace pour produire des performances live, des enregistrements et des résidences.
Camille Thomas
Née à Paris en 1988, la violoncelliste franco-belge s’est formée en France puis en Allemagne : auprès de Marcel Bardon à Paris, puis de Stephan Forck, Frans Helmerson et Wolfgang-Emanuel Schmidt à Berlin, Cologne et Weimar. Avant même d’achever sa formation musicale, elle débute dans des salles prestigieuses et elle est immédiatement invitée à revenir. La maturité de son art lui permet de briller également à plusieurs concours. Elle fait sa percée internationale en février 2014, lorsqu’elle est sélectionnée dans la catégorie « Révélation soliste instrumental » aux 21e Victoires de la Musique. Huit mois plus tard, elle est New Talent of the Year au Concours de l’Union européenne de radio-télévision. Elle est ensuite choisie comme « Jeune soliste de l’année 2016 » à la soirée C’est du Belge, organisée conjointement par la RTBF et Paris Match, et en janvier 2018 elle figure sur la prestigieuse liste de Forbes « 30 under 30 ».
En 2016, elle sort son deuxième album, « Réminiscences », paru chez la Dolce Volta et récompensé notamment d’un CHOC de Classica et d’un ECHO KLASSIK. En 2017, elle signe un contrat international d’artiste exclusif chez Deutsche Grammophon, devenant la première femme violoncelliste à signer pour la prestigieuse maison de disques. Voice of Hope, son deuxième disque DG avec le Brussels Philharmonic et les chefs Mathieu Herzog et Stéphane Denève est paru en juin 2020. C’est le premier disque de musique classique enregistré en partenariat avec l’UNICEF, reflet de l’engagement social de la violoncelliste.
Camille est régulièrement invitée des plus grandes salles et a collabore régulièrement avec des chefs tels que Mikko Franck, Paavo Jarvi, Kent Nagano, Stéphane Denève, Alondra de la Parra, Jun Märkl, Fabien Gabel, Otto Tausk, Duncan Ward et des orchestres comme la Kammerphilharmonie Bremen, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, la Camerata Salzburg, l’Accademia Santa Cecilia, le Brussels Philharmonic...
Camille Thomas joue le légendaire Feuermann Stradivarius de 1730 généreusement mis à sa disposition par la Nippon Music Foundation et un archet Eugène Sartory acquis pour elle par la Fondation Roi Baudoin.