Passer l’introduction

Gaveau Saison 2021 - 2022

Retour vers la liste

Conférence : François David
Les grandes tendances du commerce mondial

François David

Abonnement : 5 conférences achetées, une conférence offerte
(renseignements à la billetterie, sur place ou par téléphone)


François David
est né le 5 décembre 1941 à Clermont-Ferrand. Il est diplômé de Sociologie, de l'Institut d'Etudes Politiques de Paris et ancien élève de l'ENA (promotion Jean Jaurès, 1967-69).
François David a débuté sa carrière de haut fonctionnaire français en tant qu'Administrateur civil à la Direction des Relations Economiques Extérieures (DREE) de 1969 à 1978. Il fut par ailleurs Directeur Adjoint du Cabinet de Jean-François Deniau (Ministre du Commerce extérieur) de 1978 à 1986, puis Directeur de Cabinet de Michel Noir (Ministre délégué auprès du Ministre d’état, Ministre de l’Economie chargé du Commerce extérieur) de 1986 à 1987.
Il a été nommé Directeur de la DREE (Direction des relations économiques extérieures) au Ministère de l’Economie, des Finances et du Budget en mars 1987. Il a occupé cette fonction jusqu’en novembre 1989. Ensuite il devient Directeur Général International de la société Aérospatiale de 1990 à 1994. Ensuite il rejoint la Compagnie française d'assurance pour le Commerce extérieur (Coface) le 27 juillet 1994 pour en devenir le Président Directeur Général. Il sera régulièrement reconduit par le Conseil d’administration privatisé jusqu’en 2012 date à laquelle il sera nommé Président d’Honneur.
En 1996, il devient Président du Conseil de surveillance de Coface Allemagne puis en 1997, Président du Conseil d’administration de Coface Assicurazioni Italie.
En 2012 il devient Senior Advisor de la banque d’affaires américaine Moelis & Company.
François David est l'auteur de nombreux ouvrages sur le Commerce international et les Echanges commerciaux, ainsi qu’une biographie de Jacques Cœur, de plusieurs romans policiers (dont « le joli mois de mai » et « le pacte de corruption »), de « So British ou l’humour à l’anglaise » et de « Itinéraire d’un énarque gâté ».
Il est Grand Officier de la Légion d'Honneur, Commandeur du Mérite Agricole et Officier dans l'Ordre de Saint-Charles (Monaco).
François David a été membre du Conseil de l’Ordre de la Légion d’Honneur de 2009 à 2017.
Il a siégé dans plusieurs Conseils d’administration au titre de Directeur de la DREE (Crédit Lyonnais, BNP, Thomson) et au titre de PDG de la Coface (Vinci, Rexel, Areva, EADS).

DATES

  • Lundi 16 janvier
    19H00

TARIFS

  • Tarif unique
    20,00 €