Passer l’introduction

Gaveau Saison 2021 - 2022

Retour vers la liste

Conférence : Igor et Girshka Bogdanov

Le mystère du big bang

Igor et Girshka Bogdanov

Les jumeaux Igor et Grichka Bogdanoff naissent le 29 août 1949 dans le Gers. Igor Bogdanov est diplômé de l'Institut des hautes études en sciences sociales et Docteur en physique théorique. Tandis que Grichka Bogdanov est diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris et docteur en mathématiques. Pionniers dans l'étude de l'avant-Big Bang, ils détiennent conjointement la chaire de cosmologie à l'université Megatrend des sciences appliquées de Belgrade. Ils sont issus d'une famille de nobles Russes.

 

Passionnés d'astronomie, les jumeaux s'essaient également à la conduite aérienne et pilotent dès l'âge de 15 ans. En 1976, ils publient leur premier ouvrage, Clefs pour la science-fiction, préfacé par l'illustre critique littéraire Roland Barthes. Trois ans plus tard, ils bénéficient de leur propre émission de vulgarisation scientifique sur TF1, Temps X. Revêtus de combinaisons futuristes, les frères animent l'émission dans une navette spatiale. La popularité de la série est énorme. Les jumeaux continuent de publier divers livres et s'attèlent dans les années 1990 à la préparation d'un doctorat de mathématiques à l'université de Bordeaux. La qualité réelle de leurs travaux sera pourtant largement discréditée par la communauté scientifique.

 

Cela n'empêche pas Igor et Grichka de renouer avec le succès et d'étonner par leur transformation physique progressive. S'ils ont toujours nié avoir eu recours à la chirurgie esthétique, force est de constater que leurs visages sont transfigurés, devenus plus anguleux au fil des ans. Igor et Grichka revendiquent toutefois leurs "gueules d'extraterrestres" et continuent d'apparaître dans le paysage littéraire et télévisé français. En 2015, il publie Le code secret de l'univers.

DATES

  • Lundi 11 octobre
    19H00

TARIFS

  • Tarif unique
    15,00 €