Passer l’introduction

Gaveau Saison 2021 - 2022

Retour vers la liste

Conférence : La Callas aurait 100 ans
Alain Duault

Alain Duault

Abonnement : 5 conférences achetées, une conférence offerte
(renseignements à la billetterie, sur place ou par téléphone)


Maria Callas aurait 100 ans

 

Le nom de Maria Callas est universellement connu. Parce que, d’abord, Maria Callas a voué sa vie au chant, à l’opéra et lui a apporté un style. Parce que, aussi, elle a été, au-delà de son rayonnement artistique, une star qui a défrayé la chronique. Parce que, enfin, elle a été guidée par un destin qui, d’une femme de passion, a fait une légende. A l’occasion de son centenaire, Alain Duault raconte cette légende.

 

Alain DUAULT a fait à Paris des études de littérature, philosophie et psychanalyse, puis de musicologie et de piano. Après avoir occupé divers postes dans la presse écrite, il est aujourd’hui éditorialiste à Classica ainsi que pour le site opera online. A la télévision (où il fait sa première apparition en 1978 comme invité de Bernard Pivot pour un livre de poèmes, Colorature), il est depuis plus de trente ans le « Monsieur Musique Classique » de France 3. Il a été aussi pendant vingt-deux ans le « Monsieur Musique Classique » de RTL avant de rejoindre Radio Classique, de 2012 à 2018, pour une émission quotidienne et une interview hebdomadaire. Il est aujourd’hui président du jury du Prix Pelléas, directeur artistique des croisières musicales de la compagnie Ponant, et directeur artistique de Viva l’opéra, le programme de diffusions d’opéras dans les cinémas UGC.

 

Alain DUAULT est par ailleurs l’auteur de nombreux ouvrages sur la musique (Verdi, Chopin, Schumann, les Strauss, l’opéra – dont le Dictionnaire amoureux de l’opéra), de livres de poèmes (il a obtenu en 2002 le Grand Prix de Poésie de l’Académie française pour l’ensemble de son œuvre, ainsi que, en 2013, le Prix Mallarmé et en 2020 le Prix Alain Bosquet)et une anthologie de ses poèmes, Où vont nos nuits perdues, est parue en poche dans la collection poésie/Gallimard. Il a publié en 2020 La cérémonie des inquiétudes, en même temps qu’un essai, La poésie, le ciel, et en 2022 un nouveau livre de poèmes, Car la douceur de vivre est périssable.

Il est aussi l’auteur de plusieurs romans, dont l’avant-dernier, Dans la peau de Maria Callas, a été réédité en poche. Le dernier, Une femme de feu, qui raconte la Malibran, la Callas du XIXème siècle, est paru en 2021 chez Gallimard.

Alain DUAULT est Officier de la Légion d’Honneur et Commandeur des Arts et Lettres.

Interprètes

  • Alain DUAULT, conférencier

DATES

  • Lundi 13 mars
    19H00

TARIFS

  • Tarif unique
    20,00 €