Passer l’introduction

Gaveau Saison 2021 - 2022

Retour vers la liste

Conférence : La guerre 3.0, permanences et ruptures
Général Didier Castres

Didier Castres

Abonnement : 5 conférences achetées, une conférence offerte
(renseignements à la billetterie, sur place ou par téléphone)

 

GÉNÉRAL D’ARMÉE (2S) Didier CASTRES

 

Ancien élève de l’école spéciale militaire de Saint Cyr (1980-1982), le général d’armée (2S) Didier Castres a effectué sa carrière dans l’Infanterie de Marine. Après un début de parcours classique lui faisant alterner postes en état-major, temps de troupe et commandement d’unités opérationnelles en France et en opérations extérieures, il devient adjoint au chef d’État-major particulier du Président de la République de 2005 à 2009 avec les Présidents Chirac puis Sarkozy, puis il commande le Centre de Planification et de Conduite des Opérations (CPCO) de l’État-major des armées (EMA) jusqu’en 2011, date à laquelle il est nommé sous-chef d’État-major « Opérations » de l’EMA pendant 5 ans.

 

Dans ces différentes fonctions, le général Castres a participé à la planification et la conduite de l’ensemble des opérations conduites par la France, seule, en coalition ou dans le cadre de l’UE, de l’OTAN ou de l’ONU : Afghanistan, Côte d’Ivoire, Libye, Mali, Centrafrique, Irak et Syrie mais également sur le territoire national. Il a notamment planifié et commandé les opérations Serval et Barkhane.

 

En 2016, il est nommé Inspecteur général des armées. Au printemps 2020, il crée un cabinet de conseil (DC TARHA CONSEIL) dans le domaine des stratégies de défense et de sécurité nationale essentiellement tourné vers et au profit des États africains. Le 1er septembre 2020, il rejoint le groupe ESL and Network comme senior advisor.

 

Interprètes

  • Didier Castres, conférencier

DATES

  • Lundi 6 février
    19H00

TARIFS

  • Tarif unique
    20,00 €