Passer l’introduction

Gaveau Saison 2019 - 2020

Retour vers la liste

Dana Ciocarlie, piano
Magnifique Madame Schumann !

Dana Ciocarlie

© Bernard Martinez

Rares sont les interprètes à avoir gravés l’intégrale de l’œuvre pour piano seul de Robert Schumann. Pour son récital, Dana Ciocarlie a choisi, au cœur de son immense voyage musical, trois partitions bien différentes du compositeur. De nombreux sentiments contradictoires se heurtent dans l’Arabesque avant que les images fantastiques jaillissent du Carnaval de Vienne pour s’achever dans la monumentale et spectaculaire Première Sonate pour piano.

 

Comme un peintre qui ressent le besoin d’étaler devant lui, toile après toile, son œuvre, la pianiste Dana Ciocarlie vit pleinement le besoin de bâtir quelque chose qui s’inscrit dans la durée… alors que son rôle habituel s’arrête à la fin d’une représentation ponctuelle. Son moyen d’expression est l’interprétation, et son univers est schumannien.

 

Programme

  • Robert Schumann (1810-1856)
    Arabesque op18
    Carnaval de Vienne op.26
    Première Sonate en Fa dièse mineur dédiée à Clara Wieck

Interprètes

  • Dana Ciocarlie, piano

Formée aux sources de l’École roumaine de piano comme Dinu Lipatti, Clara Haskil et Radu Lupu, Dana Ciocarlie a également étudié à Paris auprès de Victoria Melki, de Dominique Merlet et de Georges Pludermacher. Sa rencontre avec le pianiste allemand Christian Zacharias sera déterminante, en particulier pour approfondir l’œuvre pour piano de Franz Schubert. Ses multiples activités en récital, musique de chambre ou concerto l’amènent à parcourir les quatre coins du monde dans les plus prestigieux festivals et salles de concerts.

SÉLECTIONNEZ UNE DATE

  • Samedi 7 décembre
    18H00

TARIFS POUR LE

    À découvrir aussi...
    Xavier Phillips & Anne Gastinel

    7 décembre 2019 à 16H00

    Xavier Phillips & Anne Gastinel
    En savoir plus