Passer l’introduction

Gaveau Saison 2019 - 2020

Retour vers la liste

Emile Naoumoff, Piano

Les Concerts de Monsieur Croche sont particulièrement heureux de présenter l'un des grands musiciens de notre temps, l’un des plus grands esprits musicaux, et un artiste au profil singulier.
Emile Naoumoff

Photo : © Frédéric Reglain

Émile Naoumoff est pianiste et compositeur. Son jeu si particulier en témoigne, avec une manière unique d'éclairer les oeuvres "de l'intérieur". Le programme qu'il nous propose à cet égard est particulièrement excitant.

 

Emile Naoumoff est né à Sofia dans une famille de musiciens. À huit ans, il est auditionné à Paris par Nadia Boulanger. Il deviendra son dernier élève, de 1970 à son décès en 1979. C'est grâce à Nadia Boulanger qu'il aura l'occasion de rencontrer et de travailler avec Clifford Curzon, Igor Markevitch, Gaby et Robert Casadesus, Nikita Magaloff, Jean Françaix, Leonard Bernstein. En 1971, il n'a que neuf ans quand il écrit son premier concerto pour piano et cordes, qui fut donné en concert en 1972 sous la direction deYehudi Menuhin.

 

Il a treize ans lorsqu'il entre au CNSMP en 1975. Il y suit les cours de piano de Lélia Gousseau et étudie la musique de chambre avec Geneviève Joy-Dutilleux. En 1978, il obtient ses premiers prix à l'unanimité avec les félicitations du jury. Il suit également les cours de Pierre Dervaux à l’École normale de musique de Paris et obtient également plusieurs prix, dont la médaille de la Ville de Paris et le prix de composition de l'Académie des Beaux-Arts.

 

Adolescent, il joue à la Philharmonie de Berlin, plus tard il est invité au Musikverein de Vienne, au Concertgebouw d'Amsterdam, au Théâtre des Champs-Élysées et dans toute l'Europe. Depuis de longues années, il poursuit une carrière internationale, donnant régulièrement des récitals dans le monde entier et participant à de très nombreux festivals. Ses œuvres sont éditées par Schott (Mayence). Par ailleurs, il a dirigé une collection d'éditions critiques chez Van de Velde (Paris).

 

Émile Naoumoff est aujourd’hui professeur titulaire à l'Université d'Indiana à Bloomington.

 

Programme

  • Johann Sebastian Bach Passacaglia BWV 582 pour orgue : (Transcription E. Naoumoff)
  • Maurice Ravel Valses Nobles et sentimentales
  • Franz Schubert Sonate en si bémol majeur, op. posth. D 960
  • Modeste Moussorgski Tableaux d'une exposition
  • Émile Naoumoff "Bulgarie 1300 » : Thème et Variations

SÉLECTIONNEZ UNE DATE

  • Mercredi 22 janvier
    20H30

TARIFS POUR LE

    Le tarif "Jeunes -28 ans" n'est pas proposé à l'achat en ligne. Il est disponible sur justificatif à la caisse de la Salle Gaveau tous les jours ou une heure avant le début des concerts.

    À découvrir aussi...