Passer l’introduction

Gaveau Saison 2020 - 2021

Retour vers la liste

Fauré - Requiem
Maîtrise de Saint-Christophe

Direction : S. El Ghadab, L. Gal

Le concert de la Maîtrise de Saint-Christophe prévu le 8 mai 2021 est reporté au 14 mai 2022.

 

Écrit la même année que le poème lyrique de Debussy, le Requiem de Fauré connut la création de sa première version en 1888 en l’église de la Madeleine. Sa ferveur, son atmosphère mystique, la beauté simple de son chant intérieur et ses accents parfois dramatiques ont depuis longtemps conquis le public. Les deux derniers états de la partition furent créés en 1893 (enrichi pour l’occasion de cors, trompettes et trombones) et 1900. La version présentée pour ce concert sera celle de 1893, qui rend hommage à une orchestration plus intime, même si elle est bien plus développée que sa version avec quelques instruments et orgues. Si l’absence de violons (mise à part le violon solo qui intervient dans le Sanctus) est notable, elle permet aux altos, violoncelles et contrebasses de créer des sonorités chaudes dans un ambitus medium. L’idée de retirer les violons des cordes d’un orchestre est inhabituelle, mais Johannes Brahms a déjà exploré l’idée dans sa sérénade pour orchestre op.16, où même si le style musical est très différent de celui de Fauré, la chaleur des cordes graves est dominante.

 

Gabriel Fauré, né à Pamiers en Ariège le 12 mai 1845 et mort à Paris le 4 novembre 1924, est un pianiste, organiste et compositeur français.

 

Il quitte le domicile familial de Foix pour devenir élève de l’École Niedermeyer de Paris où il compte Saint-Saëns et Gustave Lefèvre parmi ses professeurs. Il est d'abord maître de chapelle de l'église de la Madeleine à Paris où il assurera plus tard les fonctions d'organiste titulaire du grand orgue. Il est ensuite nommé professeur de composition au Conservatoire de Paris et devient le directeur de l’établissement de 1905 à 1920.

Programme

  • Gabriel Fauré :
    Messe basse
    Requiem
    Cantique de Jean Racine

Interprètes

  • Maîtrise de Saint-Christophe : Choeur d’enfants, Jeune ensemble
  • Direction : Sammy El Ghadab, Louis Gal
  • Soprano : Anne-Laure Hulin
  • Baryton : Levi Gerke
  • Ensemble instrumental

SÉLECTIONNEZ UNE DATE

  • Samedi 8 mai Reporté au 14 mai 2022
    20H30

TARIFS POUR LE