Passer l’introduction

Gaveau Saison 2019 - 2020

Retour vers la liste

Geoffroy Couteau, piano
Brahms ou la passion de la sérénité

Musiciens Brahms

© Jean-Baptiste MIllot

Musiciens Brahms

© Jean-Baptiste MIllot

Il y a des rencontres qui provoquent des chefs-d’œuvre… Il en alla ainsi lorsque Brahms fut subjugué par le jeu du clarinettiste Richard Mühlfeld. « Tu devrais entendre le clarinettiste là-bas, ce serait une expérience, une joie. Tu te régalerais » écrit Brahms à son ami Robert Schumann. Le Trio pour clarinette, violoncelle et piano est dominé par un climat de nostalgie bouleversant. Les Trio nos 1 et 3 avec piano et cordes expriment, au contraire, la passion et la tragédie.

Voici trois pages majeures de la musique de chambre romantique.

 

On ne peut qu’être admiratif devant la volonté d’un artiste qui a consacré tant d’énergie à la réalisation d’un projet aussi ambitieux : enregistrer tout Brahms ! Ce compositeur qui vidait les salles de concert parisiennes après guerre… Après sa remarquable intégrale de l’œuvre pour piano seul de Brahms, Geoffroy Couteau poursuit son épopée avec l’intégrale de sa musique de chambre avec piano, réunissant la fine fleur des interprètes d’aujourd’hui.

 

Programme

  • Johannes Brahms (1833-1897)
    Trio pour clarinette, violoncelle et piano en La mineur, op.114

    Trio pour piano, violon et violoncelle n°3 en Ut mineur, op.101

    Trio pour piano, violon et violoncelle n°1 en Si majeur, op.8

Interprètes

  • Geoffroy Couteau, piano

Brahms fascine depuis toujours Geoffroy Couteau. Après avoir remporté en 2005 le Premier Prix du concours international Johannes Brahms, il grave l’intégrale de son œuvre pour piano seul. En la classant parmi les meilleurs enregistrements de l’année 2016, l’ensemble de la presse spécialisée internationale récompense cette aventure discographique hors normes. Geoffroy Couteau se produit dans les plus prestigieux festivals et salles de concert du monde.

 

  • Amaury Coeytaux, violon

Premier violon du Quatuor Modigliani depuis 2016, Amaury Coeytaux est salué par The Strad comme un musicien « exceptionnellement sensible et poétique ». Il est unanimement loué pour ses interprétations profondes, empreintes de grâce et de sensibilité artistique. Soliste et chambriste établi, il s’est taillé une place unique parmi les artistes les plus talentueux et les plus polyvalents autour du monde.

Amaury Coeytaux joue un violon Guadagnini de 1773.

 

  • Raphaël Perraud, violoncelle

Vainqueur en 1994 du prestigieux concours international de musique « Printemps de Prague », Raphaël Perraud se produit en soliste avec de nombreux orchestres. Il est nommé violoncelle super soliste de l’Orchestre National de France en 2005, sous la direction artistique de Kurt Masur. Chambriste émérite, il est l’invité régulier de nombreux festivals en France et à l’étranger et participe à de nombreuses tournées au sein de formations diverses.

Raphaël Perraud joue un violoncelle de Joseph Panormo (Londres, 1800).

 

  • Nicolas Baldeyrou, clarinette

Nicolas Baldeyrou est l’un des plus talentueux clarinettistes de sa génération. Il se consacre à une triple carrière de soliste, de professeur et de musicien d’orchestre au sein de l’Orchestre Philharmonique de Radio France où il est nommé première clarinette solo en 2011. Depuis 2004, il est également essayeur pour la manufacture d’instruments à vent Buffet-Crampon et contribue ainsi au développement de l’instrument et au rayonnement de l’école française dans le monde entier.

SÉLECTIONNEZ UNE DATE

  • Samedi 7 décembre
    20H30

TARIFS POUR LE

    À découvrir aussi...
    Xavier Phillips & Anne Gastinel

    7 décembre 2019 à 16H00

    Xavier Phillips & Anne Gastinel
    En savoir plus