Passer l’introduction

Gaveau Saison 2020 - 2021

Retour vers la liste

Il fait novembre en mon âme

Orchestre de Chambre de Paris - Pierre Bleuse, Direction

Pierre Bleuse

© Pilvax

Le concert de l'Orchestre de Chambre de Paris initialement prévu le 10 novembre à 20h00 est avancé à 18h30 en raison du couvre-feu.

 

Cinq ans après les attentats du 13 novembre 2015, ce concert en hommage aux victimes donne à entendre une création du compositeur et poète franco-libanais Bechara El-Khoury commandée par des parents en mémoire de Stéphane, décédé au Bataclan. L’enjeu de cette commande réside dans la difficulté d’appréhender par une forme musicale la question de la mémoire, de l’impossible deuil, de l’impensable qui a eu lieu, mais également de rendre hommage en considérant à la fois la dimension sociétale et les douleurs particulières. Comment concilier l’atteinte collective et l’intime ? Comment traduire, à travers une œuvre nouvelle, la demande d’une mère et une catastrophe commune à Paris ? Cette création de Bechara El-Khoury y répond à la fois au singulier et au pluriel. Puis la brillante symphonie «Paris» de Mozart célébrera la ville-lumière.

 

Avec le soutien de la Fondation de France et du programme Nouveaux Commanditaires de la Fondation de France

 

 

L'Orchestre de Chambre de Paris

 

Plus de quarante ans après sa création, l’Orchestre de chambre de Paris est considéré comme un orchestre de chambre de référence en Europe. Profondément renouvelé au cours de ces dernières années, il intègre aujourd'hui une nouvelle génération de musiciens français devenant ainsi l’orchestre permanent le plus jeune d'Île-de-France et le premier orchestre français réellement paritaire. Après un travail remarquable mené pendant cinq ans avec Douglas Boyd, l’Orchestre de chambre de Paris accueille son nouveau directeur musical, le chef et pianiste de renommée internationale Lars Vogt. Avec lui, il renforce sa démarche artistique originale et son positionnement résolument chambriste.

Programme

  • BECHARA EL-KHOURY
    Il fait novembre en mon âme (création mondiale)
    Poème symphonique n° 7, pour orchestre et voix de femme

  • MOZART
    Symphonie no 31 en ré majeur «Paris»

Interprètes

  • Pierre Bleuse : direction
  • Isabelle Druet : mezzo-soprano
  • Orchestre de chambre de Paris

SÉLECTIONNEZ UNE DATE

  • Mardi 10 novembre
    18H30

TARIFS POUR LE