Passer l’introduction

Gaveau Saison 2019 - 2020

Retour vers la liste

Ivo Pogorelich

Ivo Pogorelich

© Gabriel Hill

Le concert de Ivo Pogorelich est reporté au 10 juin 2020. Les billets achetés pour le 17 mars restent valables pour cette nouvelle date.

 

Né à Belgrade en 1958, fils de musicien, Ivo Pogorelich débute le piano à sept ans et donne son premier récital à l’âge de dix ans. Doté d’un talent exceptionnel, il poursuit ses études à Moscou, dans un premier temps au Central Special Music School pour ensuite entrer au Conservatoire P.I. Tchaïkovski.

Sa rencontre avec l’éminente pianiste et pédagogue géorgienne Alisa Kezeradze, avec qui il entame une intense et fructueuse collaboration à partir de 1976, est décisive pour sa carrière. Grâce à elle, Ivo Pogorelich adopte une rare technique issue de la tradition européenne tout droit venue de Beethoven et passée par Liszt, et pratiquée depuis par de rares pianistes tels Mme Kezeradze. Ivo Pogorelich est aujourd’hui le septième maillon d’une lignée historique de pianistes et se place ainsi d’ores et déjà parmi ceux qui laisseront leur marque dans l’histoire mondiale du piano.

Ivo Pogorelich connait le succès dès les années 1970, avec sa victoire au Concours National de Zagreb en 1975, suivie d’une tournée de deux mois aux Etats-Unis avec le Dubrovnik Festival Orchestra. Peu après, il remporte le Concours Alessandri Cassagrande à Terni (Italie). Ivo Pogorelich attire l’attention des publics du monde entier en 1980 en devenant lauréat du prestigieux Concours International de Piano de Montréal, se distinguant particulièrement par son interprétation spectaculaire du Concerto n° 3 de Prokofiev lors de la finale. La même année, Ivo Pogorelich participe au 10 e Concours International Frédéric Chopin à Varsovie, où son élimination sans explication provoque des désaccords au sein du jury jusqu’à la démission de Martha Argerich, convaincue du génie du jeune pianiste.

À travers la frénésie des médias et l’intérêt planétaire suscités pendant le Concours Chopin par ses interprétations originales, sa technique étonnante et une approche renouvelée de la littérature pianistique, Ivo Pogorelich a acquis la réputation d’un pianiste aux capacités exceptionnelles et, surtout, à l’esprit contemporain. De nombreuses invitations en Europe, aux Etats-Unis, en Australie et au Japon l’amènent rapidement à se produire à l’international. Ses débuts au Carnegie Hall de New York en 1981 font sensation et lui ouvrent les portes des plus prestigieuses scènes, et avec les orchestres de la plus grande renommée, tels l’Orchestre Philharmonique de Vienne, de Berlin, de Londres, Boston ou encore le Chicago Symphony Orchestra, le New York et Los Angeles Philharmonic, l’Orchestre de la Tonhalle de Zürich et le Concertgebouw d’Amsterdam (pour n’en citer que quelques-uns).

En plus d’une carrière longue de 44 ans, très riche et dédiée à un répertoire couvrant toutes les époques musicales, Ivo Pogorelich est également engagé socialement, notamment pour des causes humanitaires auprès des jeunes artistes. Il créé en 1986 le Fund for Young Musicians à Zagreb afin de soutenir les musiciens en devenir, ainsi que des festivals pour promouvoir les artistes en début de carrière, tels que le Festival International „Ivo Pogorelich“ à Bad Wörishofen en Allemagne en 1989 et la International Solo Piano Competition à Pasadena aux Etats-Unis en 1993. Ivo Pogorelich a été le premier musicien classique à avoir été nommé « Ambassadeur honoraire et de bonne volonté » par l’Unesco en 1988. Le Manhattan International Music Contribution, établi au Carnegie Hall à New York en 2016, a également nommé Ivo Pogorelich en tant que président honoraire et le premier prix de son concours a l’honneur de porter son nom.

En tant qu’artiste exclusif du label Deutsche Grammophon entre 1981 et 1998, Ivo Pogorelich propose une discographie comprenant 14 albums et 3 vidéos, avec un répertoire qui s’étend de la musique baroque à celle du 20 e siècle. Ses enregistrements cultes, de l’ordre anthologique pour ce label, ont reçu le Diapason d’Or en 2015 à l’occasion de la sortie d’un coffret complet des enregistrements d’Ivo Pogorelich avec ce label.

En août 2019, après une absence de plus de 20 ans sur le marché du disque, Ivo Pogorelich lance son premier enregistrement studio avec le label Sony Classical Music (sonates de Beethoven et de Rachmaninov), dans lequel Pogorelich tient à explorer l’influence fabuleuse et révolutionnaire de la technique de Beethoven sur les compositeurs des générations ultérieures. Cet album a reçu les éloges de la presse, et fut parmi les meilleures ventes de disques de musique classique en Europe.

Au cours de cette saison 2019/2020, Ivo Pogorerich va effectuer une tournée de récitals en Asie (Japon, Corée du Sud et Chine) et se produire à l’occasion de nombreux autres concerts et projets sur les scènes européennes, où il interprétera certaines pièces emblématiques de son répertoire, telles les Suites anglaises n° 3 de J.S. Bach et son emblématique Gaspard de la nuit de Maurice Ravel.

Programme

  • Bach, suite n3 en sol mineur BWV808
  • Beethoven, Sonate n 11 opus 22
  • Chopin, Barcarolle Prelude op 45
  • Ravel, Gaspard de la Nuit

SÉLECTIONNEZ UNE DATE

  • Mardi 17 mars
    20H30

TARIFS POUR LE