Passer l’introduction

Gaveau Saison 2020 - 2021

Retour vers la liste

Le Pansement Schubert : quand la musique rencontre le soin

Le livre évènement de Claire Oppert

Maxim Vengerov

© Diago Mariotta Mendez

Claire Oppert

© Astrid di Crollalanza

Roustem Saitkoulov

© Eric Legouhy

Soirée exceptionnelle autour du livre Le Pansement Schubert de la violoncelliste Claire Oppert, avec le violoniste Maxim Vengerov, le pianiste Roustem Saïtkoulov, le philosophe Eric Fiat et le Dr Jean-Marie Gomas.

 

Une soirée musicale et poétique, regards croisés sur le pouvoir de la musique dans le soin, avec au programme des œuvres de Schubert, Brahms et Schumann.

 

Maxim VENGEROV

 

Né en 1974, Maxim Vengerov commence sa carrière à seulement cinq ans, remporte les concours internationaux Wieniawski et Carl Flesh respectivement à dix et quinze ans, a étudié avec Galina Tourchaninova et Zakhar Bron. Il enregistre son premier disque à dix ans et sera amené à enregistrer pour les labels Melodia, Teldec et EMI, remportant Grammy et Gramophone artiste de l’année. En 2007, il suit les pas de son mentor, Mitslav Rostropovitch et s’intéresse à la direction. Il est nommé en 2010, chef du Gstaad festival orchestra. Maxim Vengerov est diplômé par Yuri Simonov de l’institut d’Ippolitov-Ivanov à Moscou. Il suit ensuite un enseignement spécialisé de direction d’opéra et dirigera Eugene Onegine au théâtre Helicon de Moscou en décembre 2018.

 

Maxim Vengerov s’est produit sur les plus grandes scènes du monde. Il a toujours soutenu les jeunes talents en occupant des postes d’enseignants partout dans le monde et est ambassadeur et professeur de Académie international Menuhin en Suisse (IMMA) et professeur à au Royal College of Music de Londres.

 

En 1997, Maxim Vengerov devient le premier musicien classique à être nommé ambassadeur de bonne volonté de l’UNICEF. Il joue le violon Stradivarius ex-Kreutzer (1727).

 

Claire OPPERT

 

Née à Paris, la violoncelliste et auteure Claire Oppert est diplômée du Conservatoire Tchaïkovski de Moscou, de l’université La Sorbonne Paris IV en philosophie et de la Faculté de médecine de Tours en art-thérapie. Le duo qu’elle forme avec le pianiste d’origine russe Roustem Saïtkoulov, se produit en Europe, ainsi qu’en Asie, en Afrique et en Australie. Parallèlement à sa carrière musicale et à son engagement exceptionnel de pédagogue, elle intervient auprès de jeunes autistes, de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ainsi que dans plusieurs Unités de soins palliatifs.

 

Ses recherches autour des liens entre l’Art et le soin la mènent régulièrement à donner des conférences, à publier et à présenter ses travaux de recherche clinique dans de nombreux congrès de médecine en France et dans le monde entier. Son livre Le pansement Schubert, (Éd. Denoël, 2020) relate plus de 20 ans d’expériences et de rencontres autour du rôle de la musique dans le monde du soin.

 

Roustem SAITKOULOV

 

Issu de la prestigieuse école russe de piano, Roustem Saitkoulov est formé au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou. Il remporte plusieurs prix internationaux, dont le Piano Masters de Monaco.

 

Il se produit dans des grandes salles : Pleyel et le Théâtre du Châtelet à Paris, Wigmore Hall à Londres, l’Accademia Santa Cecilia à Rome, Tonhalle de Zurich, Konzerthaus de Berlin, Philharmonie de Saint-Petersbourg, Metropolitan Art Space de Tokyo, National Center for the Performing Arts à Pékin… Il participe dans des festivals prestigieux de Bologne, Rimini, Merano, Montreux, La Roque d’Anthéron, Toulouse, Montpellier et Edimbourg. Il joue avec de grands orchestres : l’Orchestre Philharmonique de Saint-Petersbourg, Royal Philharmonic Orchestra de Londres, Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, Orchestre Symphonique de Prague, Tonhalle de Zurich, Orchestre RAI de Turin, Sinfonia Varsovia, Orchestre Municipal de São Paulo, Orchestre Symphonique de Pékin ou Tokyo New City Orchestra.

 

Roustem Saitkoulov réalise de nombreux enregistrements, dont un récent disque consacré aux 4 ballades de Chopin qui a été très chaleureusement salué par la presse. Formant un duo avec Maxim Vengerov depuis de nombreuses années, il se produit dans les salles les plus prestigieuses des quatre continents, dont récemment Suntory Hall de Tokyo, Carnegie Hall de New York, Philharmonie de Paris et Conservatoire G.Verdi de Milan.

 

Jean-Marie GOMAS

 

Ancien médecin généraliste, praticien hospitalier, le Docteur Jean-Marie Gomas est spécialiste et enseignant universitaire en éthique médicale, gériatrie, algologie et soins palliatifs. Il a été pendant 30 ans un des animateurs les plus engagés du mouvement des soins palliatifs en France (Société Française d’Accompagnement et de Soins Palliatifs).

 

Eric FIAT

 

Professeur à l’Université Gustave Eiffel, Eric Fiat enseigne la philosophie et l’éthique médicale appliquée. Agrégé et docteur en philosophie, nommé Pr d’Université, il est responsable du Master d’éthique médicale et hospitalière appliquée, il est également membre de la commission d’éthique de la SFH (société française d’hématologie) et de celle de l’INCA (institut national du cancer). Travaillant dans le champ de l’Anthropologie philosophique, il consacre ses recherches à la fragilité humaine dans ses dimensions corporelles.

Programme

Le Pansement Schubert (Éd. Denoël, 2020), est le récit littéraire de 20 ans de rencontres musicales singulières dans des lieux de soin. La participation musicale exceptionnelle du grand violoniste Maxim Vengerov dans les trios de Schubert et Brahms, l'éclairage philosophique et poétique du Professeur Eric Fiat et le regard médical du Docteur Jean-Marie Gomas, permettront de vivre une soirée unique autour du pouvoir transcendant de la musique, esthétique et thérapeutique.

SÉLECTIONNEZ UNE DATE

  • Jeudi 25 mars
    20H30

TARIFS POUR LE