Passer l’introduction

Gaveau Saison 2020 - 2021

Retour vers la liste

L'instant lyrique de Marina Rebeka
Avec Mathieu Pordoy

Marina Rebeka

Marina Rebeka

 

Née à Riga, Marina Rebeka étudie en Italie au Conservatoire Sainte Cécile de Rome et participe aux académies d’été de Salzbourg et de Pesaro. Elle remporte plusieurs concours internationaux, dont le Concours Voix Nouvelles de Gütersloh. En 2009, elle fait ses débuts au Festival de Salzbourg dans Moïse et Pharaon de Rossini sous la direction de Riccardo Muti. Sa carrière prend alors un essor international et elle est invitée sur les plus grandes scènes lyriques où elle chante sous la direction de Zubin Mehta, Antonio Pappano, Fabio Luisi, Yannick Nézet-Séguin, Marco Armiliato, Michele Mariotti, Thomas Hengelbrock, Paolo Carignani, Stéphane Denève, Yves Abel, Ottavio Dantone, Alberto Zedda dans un vaste répertoire qui s’étend de la période baroque (Haendel) à Stravinsky (The Rake’s Progress), en passant par le bel
canto (Rossini, Bellini, Donizetti), Verdi et Tchaïkovski (Eugène Onéguine).

 

Elle a interprété La Traviata au Staatsoper de Vienne, MET New York, au Palau de les Arts de Valence, à la Scala de Milan, Teatro Real Madrid et pour ses débuts à l’Opéra national de Paris.

 

Elle a abordé les rôles-titres de Thaïs au Festival de Salzbourg et à la Opera de Montecarlo, Maria Stuarda à l’Opéra de Rome, Vitellia de La Clémence de Titus au Festival de Baden-Baden sous la direction de Yannick Nézet-Séguin (CD Deutsche Grammophon), Luisa Miller avec le Münchner Rundfunkorchester, Norma au Metropolitan Opera, Leila des  Pêcheurs de perles  à l’Opéra de Chicago, Marguerite (Faust) à Monte-Carlo et pour ses débuts au Teatro Real de Madrid, Amelia (Simon Boccanegra), La Traviata, Mimi (La Bohème), Nedda (Pagliacci) au Staatsoper de Vienne, le rôle-titre de Giovanna d’Arco au Konzerthaus de Dortmund, le rôle-titre d’Anna Bolena à l’Opéra de Bordeaux, Amelia (Simon Boccanegra) au Festival de Salzbourg 2019 et Norma au Théâtre du Capitole de Toulouse et Staatsoper de Hambourg. Marina Rebeka se produit aussi en concert et en récital.

 

Elle a enregistré la Petite Messe solennelle  de Rossini avec l’Orchestre de l’Académie Sainte Cécile et Antonio Pappano (EMI) ainsi que 5 albums solo: airs de Mozart (EMI Warner), airs de de Rossini (Amor fatale - BR Klassik), airs de Belcanto (Spirito - Prima Classic), airs françaises (ELLE - Prima Classic) et airs sacre (CREDO - Prima Classic).

 

Mathieu Pordoy

 

Pianiste et chef de chant, Mathieu Pordoy est régulièrement invité dans les plus grands théâtres, au Wiener Staatsoper (Don Carlos), à l’Opéra National de Paris (Les Huguenots, L’Enfant et les Sortilèges) et à l’Opéra de Zurich (Les Contes d’Hoffmann) notamment.

 

Très intéressé par l’enseignement, il est invité pour encadrer de jeunes chanteurs à l’International Vocal Art Institute à Tel-Aviv et Montréal, ainsi que par les Académies du Théâtre Mariinsky à Saint-Pétersbourg, de l’Opéra national de Paris et du Festival d’Aix-en-Provence.

 

En 2019, il fait ses débuts au Carnegie Hall de New York dans Lélio de Berlioz sous la direction de Sir John Eliot Gardiner et en récital avec Sabine Devieilhe, lors duquel il est remarqué par le New York Times comme « un partenaire superbe, dont le talent artistique a contribué à faire de ce récital un moment privilégié de musique de chambre ».

 

En qualité de spécialiste du répertoire français, l’Opéra Comique, la Monnaie de Bruxelles, l’Opéra de Monte-Carlo, le Théâtre des Champs-Elysées, les Chorégies d’Orange, le London Symphony Orchestra, l’Opéra de Cologne, le sollicitent régulièrement pour prendre part à leurs productions. Mathieu Pordoy travaille sous la direction de chefs d’orchestre tels que Sir John Eliot Gardiner, Daniele Gatti, François-Xavier Roth, Michele Mariotti, Fabio Luisi, Evelino Pidó, Gianandrea Noseda, Mikko Franck…

 

Son activité comprend aussi de nombreux récitals et concerts, notamment avec Sabine Devieilhe aux Musicales de Normandie, avec Siobhan Stagg à Bordeaux, Gaëlle Arquez et Jean-Sébastien Bou à l’Opéra Comique, avec Marina Rebeka au Capitole de Toulouse dans un programme Italien-Russe, repris dans la prestigieuse grande salle du Conservatoire Tchaikovsky en direct sur la chaîne nationale Rossiya Kultura TV.

 

Partenaire privilégié du ténor Michael Spyres, Il donne avec ce dernier une série de récitals aux Opéras de Bordeaux et Francfort, ainsi qu’au Festival de Lanaudière au Québec et à La Corogne en Espagne. Dans les prochaines saisons, ils se produiront Au Théâtre d el’Athénée, au Capitole de Toulouse et à l’Atelier lyrique de Tourcoing dans un programme 100% Rossini: « Mr Crescendo ». En 2020, il se produit en récital avec Sabine Devieilhe au Grand Théâtre de Genève et au Festival d’Aix-en-Provence dans un programme Mozart-Strauss, capté pour Arte Concert.

 

Il a parmi ses projets : Werther à Monte-Carlo, Pelléas et Mélisande, Giulio Cesare, Les Mamelles de Tirésias/ Le Rossignol au Théâtre des Champs-Elysées, Norma et Henry VIII au Theatre de La Monnaie, Moise et Pharaon au Festival Rossini de Pesaro ainsi qu’au Festival d’Aix en Provence.

 

Originaire du Sud-Ouest, il obtient son premier prix de direction de chant à l’unanimité et avec les félicitations du jury au Conservatoire national supérieur de musique de Paris, établissement où il enseigne de 2006 à 2011.

SÉLECTIONNEZ UNE DATE

  • Lundi 14 juin
    20H00

TARIFS POUR LE