Passer l’introduction

Gaveau Saison 2021 - 2022

Retour vers la liste

L'instant lyrique de Michael Spyres (baritenor)
Avec Mathieu Pordoy (piano)

Michael Spyres

Michael Spyres

 

Michael Spyres est né et a grandi dans les monts Ozarks dans une famille de musiciens. M. Spyres est l’un des ténors les plus sollicités de sa génération. Avec 8 DVD et 25 CD à son actif, il a été acclamé dans les maisons d’opéras, festivals et salles de concert internationaux les plus prestigieux du monde. Sa carrière accomplie et célébrée dans un large éventail de répertoires l’a confronté à tous les genres, du baroque au classique en passant par le XXe siècle, tout en le positionnant comme expert du répertoire belcantiste, ainsi que de Rossini et du Grand Opéra français.

 

La saison 2021/2022 sera marquée par la sortie de l’album solo de Michael, BariTenor, pour Warners/Erato avec la Philharmonie de Strasbourg sous la direction de Marko Letonja, ainsi que par son retour sur scène dans un répertoire incroyablement large allant du lied au Bel Canto et de Wagner au Grand Opéra français et au Verismo. Au cours de cette saison passionnante, il reprendra le rôle de Florestan dans Fidelio avec Raphaël Pichon et Pygmalion à l’Opéra-Comique de Paris, il fera ses débuts dans le rôle de Tristan de Wagner dans une version de concert de l’acte 2 avec l’Opéra de Lyon, ses débuts dans le rôle de Canio dans Pagliacci de Leoncavallo avec l’OLOpera, son retour en tant que Roméo au Houston Grand Opera, ainsi que ses débuts attendus dans le rôle-titre d’Idomeneo de Mozart, à nouveau avec Pichon et Pygmalion au festival d’Aix en Provence. Parallèlement à ses rôles d’opéra, il fera ses débuts en récital au côté de Mathieu Pordoy à l’Atelier Lyrique de Tourcoing, au Théâtre du Capital Toulouse, au Festival Les Volques, et interprétera également deux récitals différents à Paris. En concert, Michael se produira au Festival de Ravello, à l’Opéra de Philadelphie, à la Philharmonie de Strasbourg, à la Philharmonie de Varsovie, au Grand Théâtre de Liceu, au Theater an der Wien, au Théâtre des Champs Elysées et au Teatro alla Scala.

 

Depuis 2015, Michael a le privilège d’être le seul chanteur d’opéra star international à ne pas être seulement interprète mais aussi imprésario. M. Spyres a été le directeur artistique de la compagnie d’opéra de sa ville natale, l’Ozarks Lyric Opera, et a été impliqué dans tous les aspects de la renaissance de sa compagnie régionale. En plus d’en être le directeur artistique actif, il a traduit des libretti et donne des masterclasses tout en guidant la carrière de jeunes artistes. Ces dernières années l’ont vu concrétiser de nombreux événements ainsi que cinq opéras et concerts de gala. Pour la saison 2019/2020, Michael a écrit/produit le gala du 40ème anniversaire ainsi qu’un pastiche original sur la vie de Haendel. Cette saison verra son retour sur la scène principale d’OLOpera après plus de 10 ans pour jouer dans son pastiche original de vaudeville couplé à ses débuts dans le rôle de Canio dans son concept original de Pagliacci de Leoncavallo.

 

Michael a travaillé avec quelques-uns des chefs d’orchestre les plus renommés au monde, tels que Riccardo Muti, Sir John Eliot Gardiner, Sir Mark Elder, Valery Gergiev, Emmannuelle Haim, Sir Andrew Davis, Fabio Luisi, Michele Mariotti, Alberto Zedda et John Nelson. Au cours de son ascension fulgurante, Michael s’est rapidement imposé comme l’un des plus grands chanteurs de sa génération et a déjà chanté dans de nombreux opéras et festivals parmi les plus prestigieux du monde, tels que le Teatro San Carlo, le Teatro dell’Opera di Roma, le Teatro alla Scala, le Teatro Comunale di Bologna, le Festival d’Aix en Provence, l’Opéra National de Bordeaux, l’Opéra-Comique, le Théâtre des Champs Elysées, Covent Garden, l’English National Opera, le Nederlands National Opera, la Deutsche Oper Berlin, les Berliner Festspiele, l’Opera Theatre Saint Louis, le Chicago Lyric Opera, le Houston Grand Opera, le Metropolitan Opera, le Gran Teatre del Liceu, l’ABAO Bilbao Opera, le Teatro Real de Madrid, le Wiener Staatsoper, et les Salzburger Festspiele.

 

En plus de sa carrière à l’opéra, M. Spyres est également reconnu pour ses performances en concerts et récitals à Moscou, Saint-Pétersbourg, Prague, Pesaro, Bologne, Naples, Sao Paulo, La Corogne, Tokyo, Le Cap, Shanghai, Vienne, Dresde, Berlin, Munich, Lyon, Paris, Amsterdam, New York, Los Angeles et Chicago.

 

Cette saison et les suivantes le placeront en vedette au Metropolitan Opera de New York, au Theater an der Wien, au Gran Teatro de Liceu, ainsi que lors de son retour au Theater an der Wien, à l’Opéra National de Paris, au Théâtre des Champs Elysées, à l’Opéra-Comique, à l’Opéra de Lyon, au Houston Grand Opera, à l’Opéra de Philadelphie et à l’opéra de sa ville natale, l’OLOpera de Springfield, MO, USA.

 

Mathieu Pordoy

 

Pianiste et chef de chant, Mathieu Pordoy est régulièrement invité dans les plus grands théâtres, au Wiener Staatsoper (Don Carlos), à l’Opéra National de Paris (Les Huguenots, L’Enfant et les Sortilèges) et à l’Opéra de Zurich (Les Contes d’Hoffmann) notamment.  Très intéressé par l’enseignement, il est invité pour encadrer de jeunes chanteurs à l’International Vocal Art Institute à Tel-Aviv et Montréal, ainsi que par les Académies du Théâtre Mariinsky à Saint-Pétersbourg, de l’Opéra national de Paris et du Festival d’Aix-en-Provence.

 

En 2019, il fait ses débuts au Carnegie Hall de New York dans Lélio de Berlioz sous la direction de Sir John Eliot Gardiner et en récital avec Sabine Devieilhe, lors duquel il est remarqué par le New York Times comme « un partenaire superbe, dont le talent artistique a contribué à faire de ce récital un moment privilégié de musique de chambre ». En qualité de spécialiste du répertoire français, l’Opéra Comique, la Monnaie de Bruxelles, l’Opéra de Monte-Carlo, le Théâtre des Champs-Elysées, les Chorégies d’Orange, le London Symphony Orchestra, l’Opéra de Cologne, le sollicitent régulièrement pour prendre part à leurs productions. Mathieu Pordoy travaille sous la direction de chefs d’orchestre tels que Sir John Eliot Gardiner, Daniele Gatti, François-Xavier Roth, Michele Mariotti, Fabio Luisi, Evelino Pidó, Gianandrea Noseda, Mikko Franck…

 

Son activité comprend aussi de nombreux récitals et concerts, notamment avec Sabine Devieilhe aux Musicales de Normandie, avec Siobhan Stagg à Bordeaux, Gaëlle Arquez et Jean-Sébastien Bou à l’Opéra Comique, avec Marina Rebeka au Capitole de Toulouse dans un programme Italien-Russe, repris dans la prestigieuse grande salle du Conservatoire Tchaikovsky, en direct sur la chaîne nationale Rossiya Kultura TV. Partenaire privilégié du ténor Michael Spyres, Il donne avec ce dernier une série de récitals aux Opéras de Bordeaux et Francfort, ainsi qu’au Festival de Lanaudière au Québec et à La Corogne, Las Palmas de Gran Canaria en Espagne. Dans les prochaines saisons, ils se produiront Au Théâtre d e ’Athénée, au Capitole de Toulouse et à l’Atelier lyrique de Tourcoing dans un programme 100% Rossini: « Mr Crescendo ».

 

En 2020, il se produit en récital avec Sabine Devieilhe au Grand Théâtre de Genève et au Festival d’Aix-en-Provence dans un programme Mozart-Strauss, capté pour Arte Concert. Il a parmi ses projets : Werther à Monte-Carlo, Pelléas et Mélisande, Giulio Cesare, Les Mamelles de Tirésias/ Le Rossignol au Théâtre des Champs-Elysées, Norma et Henry VIII au Theatre de La Monnaie, Moise et Pharaon au Festival Rossini de Pesaro ainsi qu’au Festival d’Aix en Provence.  Originaire du Sud-Ouest, il obtient son premier prix de direction de chant à l’unanimité et avec les félicitations du jury au Conservatoire national supérieur de musique de Paris, établissement où il enseigne de 2006 à 2011.

Programme

  • Hector Berlioz, Les Nuits d’été

DATES

  • Lundi 4 octobre
    20H30

TARIFS

  • Catégorie 1
    35,00 €
  • Catégorie 2
    25,00 €
  • Catégorie 3
    15,00 €
  • Tarif unique
    42,00 €