Passer l’introduction

Gaveau Saison 2019 - 2020

Retour vers la liste

Lukas Geniušas, piano

Lukas Geniušas revient en deuxième saison aux Concerts de Monsieur Croche, après son magnifique récital de décembre 2018 au cours duquel il avait révélé la musique de Leonid Desyatnikov.
Lukas Geniusas

Photo : © Jean-Baptiste Millot

Nous lui avons demandé de mettre à son programme, et il a accepté, de très larges extraits du cycle « Le Rossignol Éperdu », un chef d’œuvre  de Reynaldo Hahn dont il avait livré une interprétation extraordinaire au festival Piano Rarities de Husum à l’été 2018 - des pièces qu’il aime particulmièrement.  Un grand pianiste audacieux : il n’y a qu’à le suivre pour être heureux !

 

Lukas Geniušas est né en 1990, à Moscou, dans une famille de musiciens. Il a commencé à étudier le piano à l'âge de cinq ans. Il est lauréat de nombreux concours, dont le Concours international de jeunes pianistes Fryderyk Chopin à Moscou (2004, deuxième prix), le Concours Gina Bachauer pour jeunes pianistes à Salt Lake City (2005, deuxième prix), le Scottish International Piano Concours (2007, Deuxième Prix), le Concours International de Piano Musical della Val Tidone à Pianello (2009, Premier Prix) et Concours International Gina Bachauer à Salt Lake City (2010, Premier Prix).

 

Au 16ème Concours Fryderyk Chopin à Varsovie, en 2010, il a remporté le Deuxième prix et le Prix spécial de la Société Fryderyk Chopin. Il a joué avec de nombreux orchestres parmi lesquels le BBC Scottish Symphony, Kremerata Baltica, l’Orchestre National de la Radio Polonaise, l’Orchestre Philharmonqiue de Varsovie ; et travaillé avec des chefs tels que Yuri Temirkanov, Gidon Kremer, Andrey Boreyko, Saulius Sondeckis, Dmitry Sitkovetsky, AntoniWit ou Roman Kofman.

 

Son dernier  enregistrement chez MIRARE, est consacré à Prokofiev. Il a obtenu Diapason d’Or et CHOC de Classica.

 

Programme

  • Franz Schubert Allegretto in C minor D.915, Quatre Impromptus D.935 op. Posthume 142
  • Reynaldo Hahn Le Rossignol éperdu (extraits)
  • Serge Prokofiev Sonate pour piano n° [à préciser]

SÉLECTIONNEZ UNE DATE

  • Mercredi 26 février
    20H30

TARIFS POUR LE

    Le tarif "Jeunes -28 ans" n'est pas proposé à l'achat en ligne. Il est disponible sur justificatif à la caisse de la Galle Gaveau tous les jours ou une heure avant le début des concerts.

    À découvrir aussi...