Passer l’introduction

Gaveau Saison 2020 - 2021

Retour vers la liste

Lukas Geniušas, piano

Lukas Geniušas revient en deuxième saison aux Concerts de Monsieur Croche, après son magnifique récital de décembre 2018 au cours duquel il avait révélé la musique de Leonid Desyatnikov.
Lukas Geniusas

Photo : © Jean-Baptiste Millot

Nouveau récital de Lukas Geniušas Salle Gaveau aux Concerts de Monsieur Croche, après son récital de décembre 2018 au cours de la première saison. Entretemps, le premier volume de son intégrale des œuvres pour piano de Prokofiev paru chez Mirare a obtenu en France à la fois un Diapason d’Or, un Diapason d’Or de l’Année  et le Choc de Classica !

Lukas Geniušas est né en 1990, à Moscou, dans une famille de musiciens. Il est le petit-fils de la légendaire pédagogue Vera Gornostayeva, qui a formé quelques uns des meilleurs pianistes actuels, et qui lui a consacré toutes ses dernières années.

 

Au 16ème Concours international de piano Fryderyk Chopin à Varsovie, en 2010, il a remporté le Deuxième prix et le Prix spécial de la Société Fryderyk Chopin pour la meilleure interprétation d'une Polonaise, au second tour. Il a depuis lors joué avec de nombreux orchestres symphoniques avec les meilleurs orchestres et chefs et il se produit dans les plus grandes salles mondiales.

Un récital de Lukas Geniušas est toujours un voyage, une aventure. La beauté du son, la chaleur du timbre et cette force de conviction fraternelle avec laquelle il embarque son auditeur sont uniques ; d’autant plus que ses programmes sont souvent aventureux. En 2018 à Gaveau il avait conquis son audience avec un bouquet de Préludes de Desyatnikov. En 2020, il interprétera de larges extraits du « Rossignol Éperdu », le chef-d’œuvre de Reynaldo Hahn, qu’il affectionne particulièrement. … Mais aussi Schubert (Allegretto D.915, Impromptus D.935 op. Posthume 142) et la Troisième Sonate pour piano de Prokofiev.

 

A lire sur l'artiste : Son interview exclusive réalisée pour Monsieur Croche

 

Programme

  • Franz Schubert Allegretto in C minor D.915, Quatre Impromptus D.935 op. Posthume 142
  • Reynaldo Hahn Le Rossignol éperdu (extraits)
  • Serge Prokofiev Sonate pour piano n°3

SÉLECTIONNEZ UNE DATE

  • Mercredi 26 février
    20H30

TARIFS POUR LE

    Le tarif "Jeunes -28 ans" n'est pas proposé à l'achat en ligne. Il est disponible sur justificatif à la caisse de la Salle Gaveau tous les jours ou une heure avant le début des concerts.