Passer l’introduction

Gaveau Saison 2019 - 2020

Retour vers la liste

Muriel Chemin, piano

Le saviez-vous ? Muriel Chemin est sans doute l'une des grandes interprètes actuelles de Beethoven. Au cours de son récital, elle interprétera des sonates de Beethoven qu'elle a récemment enregistré et qui paraîtront bientôt.
Muriel Chemin

Photo : X - DR

Muriel Chemin commence ses études musicales dès l’âge de cinq ans avec Jean et Marguerite Manuel, puis à l’Ecole Normale de Musique de Paris.

 

Elle étudie avec Maria Tipo en Italie puis à Genève. Elle a donné de nombreux concerts en France, Salle Gaveau (Paris), Théâtre de Paris et dans d’autres villes, mais c’est surtout à l’étranger – Italie, Suisse, Autriche, Allemagne, Angleterre, Grèce, Turquie, Roumanie, Russie, Pologne, Chili et Etats-Unis que l’artiste se produit régulièrement non seulement comme soliste mais aussi en duo pianistique, en musique de chambre et avec orchestre.

 

Elle obtient le « Premier Prix » Hennessy Mozart de Paris, suscitant l’enthousiasme du président du jury, Paul Badura-Skoda. Le grand chef d’orchestre Carlo Maria Giulini, en l’écoutant en 1998 dans les 3 ultimes sonates de Beethoven a pour la pianiste expressions de forte admiration.

 

Elle participe à plusieurs intégrales des sonates et des concertos de Mozart et de Beethoven, compositeurs pour lesquels elle est considérée comme l’une des interprètes plus convaincantes et originales.

 

En Italie Muriel Chemin est invitée par des institutions musicales telles que l’ « Orchestra Regionale Toscana », le Teatro Alighieri de Ravenne, l’Auditorium de l’Orchestre Verdi de Milan. Elle a enregistré plusieurs CDs pour le label « Solstice ». Elle joue avec des partenaires tels que Alain Meunier, le Quatuor Psophos ou David Geringas. Elle donne également régulièrement des masterclasses en Italie.

 

En 2012, à l’occasion du 150ème anniversaire de la naissance de Debussy, elle a donné de nombreux concerts avec toutes ses études au programme. Depuis 2014 elle est Professeur titulaire d’une classe de Piano au Conservatoire B. Marcello de Venise.

 

Muriel Chemin a récemment enregistré les Variations Diabelli pour le label américain Odradek.

 

Ce récital fait partie des quatre récitals du Festival PIANO FRENEZY du 28 mars et sera donné à 17 heures.
Merci de vous présenter à la salle à 14 heures pour le début de la soirée.


Avec le même billet vous assisterez d'abord au récital de Hélène Tysman qui débutera l'après-midi, à 14 heures.

 

Programme

  • Ludwig van. Beethoven
    Sonate pour piano n° 27 en mi mineur, op. 90
    Sonate pour piano n° 28 en la majeur, op. 101
    Sonate pour piano no 30 en mi majeur, op. 109
    Sonate pour piano n°31 en la bémol majeur, op. 110

SÉLECTIONNEZ UNE DATE

  • Samedi 28 mars
    14H00

TARIFS POUR LE

    Voir le programme complet du festival

    En savoir plus

    Le tarif "Jeunes -28 ans" n'est pas proposé à l'achat en ligne. Il est disponible sur justificatif à la caisse de la Salle Gaveau tous les jours ou une heure avant le début des concerts.

    À découvrir aussi...