Musicus Soloists Hong Kong (MSHK) est un orchestre de chambre fondé en 2022 et composé de jeunes artistes hongkongais jouant au plus haut niveau. Le MSHK s’associe aux artistes de renommée internationale invités pour cet évènement, Nadia Ratsimandresy (ondes Martenot) et Trey Lee (violoncelle) pour offrir un programme célébrant les échanges interculturels avec la première mondiale d'un double concerto, Umbra de la compositrice corénne Seung-Won Oh, spécialement commandé pour l’occasion.
Le son unique du MSHK est également mis en valeur dans le répertoire, qui comprend Sampling Tea, une pièce spéciale d'inspiration chinoise pour violon, alto et pipa du compositeur hongkongais Willis Wong, le Concert n° 5 en ré mineur de Jean-Philippe Rameau, le Concerto pour 4 violons en si mineur de Vivaldi, ainsi que des sélections de maîtres modernes tels que Milhaud et Bartók.
Musicus Soloists Hong Kong
Musicus Soloists Hong Kong (MSHK) est le principal ensemble de chambre de Hong Kong. Fondé et dirigé par le célèbre violoncelliste Trey Lee, le MSHK est un collectif inventif composé des meilleurs artistes émergents de la ville, tous solistes talentueux et anciens élèves de divers établissements d'enseignement nord-américains et européens et des lauréats de concours internationaux. MSHK associe le talent de ces jeunes musiciens à la richesse de l'expérience d'artistes internationaux de premier plan, tant à Hong Kong qu'à l'étranger, pour offrir des interprétations musicales interculturelles.
Se produisant en grand et petit ensemble, MSHK interprète un large répertoire allant du baroque aux maîtres modernes. Depuis son lancement en 2022, l'ensemble a déjà collaboré avec des artistes de renommée internationale tels que les violonistes Florian Donderer et Barnabás Kelemen, le pianiste Louis Lortie et le London Chamber Orchestra.
MSHK est l'un des principaux piliers de la Musicus Society. Il s'inscrit dans la vision de la société qui consiste à promouvoir la collaboration interculturelle entre des artistes locaux et internationaux de premier plan, et témoigne de son engagement à encourager les talents musicaux de Hong Kong.
Trey Lee
« ... superbe violoncelliste » pour Lorin Maazel, un « Miracle » pour Gramophone ou encore un « excellent violoncelliste... avec une richesse enveloppante et une sensibilité lyrique » pour le New York Times, Trey Lee travaille avec des chefs d'orchestre, des compositeurs et des orchestres estimés dans le monde entier tels que Vladimir Ashkenazy, Leonard Slatkin, Mikko Franck, Yuri Bashmet ; l'Orchestre philharmonique de la BBC, la Camerata Salzbourg et l'Orchestre philharmonique des Pays-Bas, parmi tant d’autres. Il se produit souvent dans les plus grandes salles et festivals du monde entier, notamment au Carnegie Hall, au Teatro dal Verme de Milan, au Centre national des arts de la scène de Pékin, au Lincoln Center et au Concertgebouw d'Amsterdam. Trey Lee a partagé la scène avec les plus grandes stars de notre époque telles que Julia Fischer, Vilde Frang, Pekka Kuusisto et Alexander Sitkovetsky. Lauréat de grands concours internationaux, les albums de Trey Lee sortis avec EMI se sont hissés en tête des palmarès classiques. Depuis 2012, Trey Lee est ambassadeur de l'UNICEF à Hong Kong. Son dernier album, Seasons Interrupted, en collaboration avec le English Chamber Orchestra, est paru chez Signum Records en mai 2024.
Nadia Ratsimandresy
En tant que soliste, Ratsimandresy s'est notamment produite avec le Radio-Sinfonieorchester Stuttgart, l'Orchestre symphonique national du Danemark, l'Orchestre national de France et le London Sinfonietta. Dans sa propre pratique créative, Nadia Ratsimandresy a tracé une nouvelle voie pour l’onde Martenot en développant de nouveaux paysages sonores avec de l'électronique live et en allant chercher l'inspiration dans d'autres champs artistiques. Née et basée à Paris, elle s'est produite en tant que soliste dans les plus grands festivals de musique contemporaine du monde et a collaboré avec de nombreux compositeurs de renom, tout en poursuivant sa propre carrière de compositrice en parallèle.
Seung-Won Oh
Basée à Amsterdam, Seung-Won Oh est une compositrice récompensée à de multiples reprises et qui a reçu des commandes d'ensembles et de festivals tels que le Concertgebouw d'Amsterdam, le Huddersfield Contemporary Music Festival (Royaume-Uni), le Transit Festival (Belgique) et le Tanglewood Music Centre Festival (États-Unis).
Écrivant dans un idiome contemporain, Oh entremêle organiquement son héritage musical coréen avec un sens inné de la forme structurelle et du développement musical. Les idées formelles d'Oh, ainsi que son affinité avec la musique traditionnelle coréenne sont bien représentées dans la polyvalence de son écriture pour percussions. Elle a notamment écrit plusieurs œuvres pour quatuor et sextuor de percussions ainsi que de nombreux solos.
À propos de l’Onde Martenot
L’Onde Martenot est l'un des plus anciens instruments électroniques inventés au début du 20e siècle par l'inventeur français Maurice Martenot. Au fil du temps, il a été utilisé par de nombreux artistes et compositeurs, notamment les compositeurs Olivier Messiaen et Edgard Varèse, et les interprètes Thomas Bloch, Radiohead et Daft Punk.
Mécènes principaux | ||
Ce concert est soutenu par le Hong Kong Economic and Trade Office, Brussels | ||
* Commande de la Musicus Society financée par | ||