Passer l’introduction

Gaveau Saison 2019 - 2020

Retour vers la liste

Mūza Rubackytė, piano

Mūza Rubackytė

Chaque apparition parisienne de Mūza Rubackytė est une promesse de découverte d’une œuvre méconnue mise en regard avec une pièce du grand répertoire romantique.

 

En la prestigieuse salle Gaveau, elle célèbrera l’anniversaire des 300 ans du Gaon de Vilnius (« Génie de Vilna », 1720 - 1797), rabin, savant, astronome, éminent représentant de la communauté juive lituanienne. Au XXè siècle beaucoup de « Litvak » (juifs lituaniens) ont dû s’exiler, certains aux USA comme le pianiste et compositeur Leopold Godowsky que Mūza souhaite faire connaître au public à l’occasion des 150 ans de sa naissance près de Vilnius. Parmi ses 400 œuvres pour piano elle choisit la vaste Sonate en mi mineur dédiée à son épouse bienaimée. Lors de l’enregistrement d’une œuvre de Chopin Godowsky est frappé de paralysie et mourra à New-York.

 

La seconde partie de ce récital sera consacrée à Frédéric Chopin à qui la pianiste rendra hommage pour les 210 ans de sa naissance en interprétant la Fantaisie op. 49 et poignante Sonate N°2 op. 35 si bémol mineur, dont la célèbre « Marche funèbre », sera jouée lors des obsèques de Chopin au Père-Lachaise.

Programme

  • Léopold Godowsky (1870 - 1935) : Sonate en mi mineur
  • Frédéric Chopin (1810 - 1849) : Fantaisie op.49 et Sonate N°2 op. 35 si bémol mineur, dite « funèbre »

SÉLECTIONNEZ UNE DATE

  • Mercredi 2 décembre
    20H30

TARIFS POUR LE