Passer l’introduction

Gaveau Saison 2018 - 2019

Retour vers la liste

POÈTES ET MÉLODIE FRANÇAISE
Joachim Bresson, Hugues Reiner

Duparc, Fauré, Chausson, Ropartz

Le programme mêle pages célèbres (Après un rêve de Fauré, L’Invitation au voyage de Duparc) et chefs d’oeuvres méconnus (Quatre Odelettes de Ropartz). Joachim Bresson et Hugues Reiner font vivre cet art qui associe intimement la musique et la poésie, avec une originalité et une saveur toutes particulières : Joachim Bresson, ténor, est également poète (il a publié deux livres), et Hugues Reiner, fils d’écrivain, est un chef d’orchestre expérimenté. Ce background donne à leur interprétation une justesse, une rigueur et une autorité rares dans ce répertoire exigeant. Cet événement présenté par Sylvestre Clancier, le Pen-Club français et l’Académie Mallarmé, sera aussi l’occasion de rencontrer les poètes invités, qui dédicaceront leurs oeuvres à l’issue du récital, au Salon Rostropovitch.

 

Ce duo chambriste est le fruit de nombreuses années de collaboration entre Joachim Bresson (ténor) et Hugues Reiner (piano). Ils abordent la mélodie et le lied, et se produisent en France et à l’international, de la Russie à l’Afrique australe. Hugues Reiner est connu comme chef de choeur et chef d’orchestre, et a dirigé 1500 concerts dans une quarantaine de pays (Mahler, Bruckner, Tchaikovsky, Brahms, Beethoven, Stravinsky, Ravel...) ; il est nommé chevalier des arts et des lettres en 2018. Joachim Bresson est également poète, et a publié deux recueils de poésie qui ont rencontré l’accueil du public et de spécialistes (Pierre Brunel, Estelle Doudet, Isabelle Bétemps). 

Programme

  • Gabriel Fauré : Après un rêve (poème de Romain Bussine), Les Berceaux (poème de Sully-Prudhomme), Automne (poème d’Armand Sylvestre) 
  • Henri Duparc : L’Invitation au voyage (poème de Charles Baudelaire) 
  • Ernest Chausson : Sérénade (poème de Jean Lahor), L’Aveu (poème de Villiers de l’Isle-Adam) 
  • Henri Duparc : La Vague et la Cloche (poème de François Copée), Phidylé (poème de Leconte de l’Isle) 
  • Guy Ropartz : «Quatre Odelettes» (poèmes d’Henri de Régnier) 
    - Un petit roseau m’a suffit 
    - Si tu disais... 
    - Chante si doucement

    - Je n’ai rien que trois feuilles d’or 

Interprètes

  • Joachim BRESSON, ténor 
  • Hugues REINER, piano 

SÉLECTIONNEZ UNE DATE

  • Dimanche 2 décembre
    17H00

TARIFS POUR LE