La Pologne célèbre cette année le Centenaire du recouvrement de son indépendance. Pour fêter cet anniversaire important, la Sinfonietta Cracovia, Orchestre de la Capitale Royale de Cracovie présente un concert de gala avec un programme spécial, entièrement dédié à la musique polonaise.
La soirée commence avec Frédéric Chopin et Ignacy Jan Paderewski. Chopin, incarnation de l’âme de la Pologne rayée des cartes européennes pendant plus d’un siècle ; Paderewski, icône de l’indépendance recouvrée en 1918. En effet, Paderewski, compositeur et pianiste virtuose de renommée mondiale, fut à la fois homme d’État et Premier ministre du gouvernement polonais. Il est le seul artiste dans l’histoire de la musique qui s’engagea de la sorte pour son pays, devenant ainsi une figure emblématique, à la fois de la scène musicale et de la scène politique.
Le gala continue avec les grands contemporains, Krzysztof Penderecki, ami de l’orchestre, et Witold Lutosławski, dont Chantefleurs et chantefables sur les poèmes de Robert Desnos font un clin d’œil à la France.
La Sinfonietta Cracovia, qui s’est illustrée par sa musicalité et son engagement artistique audacieux, joue sous la baguette de son chef charismatique Jurek Dybał. Deux solistes de renommée internationale complètent le tableau : l’exceptionnel pianiste autrichien Ingolf Wunder, 2e prix du prestigieux Concours Chopin de Varsovie en 2010, ainsi que la spectaculaire soprano américaine d'origine portoricaine, Marisol Montalvo.
Il n’en fallait pas moins pour fêter la Pologne !