Biographie de Thierry Frémaux
Né en Isère, Thierry Frémaux grandit dans la banlieue lyonnaise aux Minguettes à Vénissieux, où, dès son plus jeune âge, il est initié au cinéma par son père, qui anime un ciné-club. Il devient chroniqueur pour Radio Canut, l’une des premières radios libres de France et entreprend une histoire de la cinéphilie française jusqu'au DEA et à la préparation d’une thèse autour de l’histoire sociale du cinéma. Il écrit entre autres un mémoire de maîtrise sur les débuts de la revue Positif.
Bénévole à l'Institut Lumière de Lyon dès sa création en 1982, il en devient salarié sur proposition de Bernard Chardère en 1990. En 1995, il est nommé directeur artistique par le président Bertrand Tavernier avec lequel il organise le centenaire du cinéma et la création d'une collection de livres chez Actes Sud, ainsi que la restauration des films Lumière.
En 2000, il refuse la direction de la Cinémathèque française avant d’être promu directeur artistique du Festival de Cannes en 2001. En 2007, il est nommé Délégué général du Festival par son prédécesseur Gilles Jacob, devenu Président.
Avec ses équipes, ils créent et organisent le Festival Lumière à Lyon depuis 2009. Thierry Frémaux a aussi conçu le Prix Lumière dont le premier lauréat fut Clint Eastwood.
En 2017, il compose le film Lumière ! L’Aventure commence dans lequel il présente et commente pour la première fois en versions restaurées 108 films des Frères Lumière, qui sera un succès dans les salles françaises et à l’étranger.
Thierry Frémaux est également l’auteur de plusieurs livres dont Sélection officielle (Grasset), le journal de bord d’une année de sélection cannoise. Son nouveau livre paraitra le 11 septembre dans la collection Ma Nuit au musée chez Stock et a pour titre Rue du Premier-Film.
Biographie de Jean-Claude Raspiengeas
A débuté aux Nouvelles Littéraires, puis grand reporter à Télérama
Auteur de documentaires à la télévision (Privés de télé; Paroles d'otages; Routiers, les forçats du bitume)
A écrit plusieurs livres, dont Bertrand Tavernier, une biographie (Flammarion), Routiers (L’Iconoclaste), Une vie sur l’eau (L’Iconoclaste)
Ex-chef du service Culture, puis Grand reporter Culture au quotidien La Croix et chroniqueur à La Croix L’Hebdo
Ex-chroniqueur littéraire au Masque et la Plume sur France Inter.
Auteur du podcast La Gaspésie, par monts et sentiers.