Passer l’introduction

Gaveau Saison 2019 - 2020

Retour vers la liste

Vesselin Stanev - Ekaterina Frolova

Vesselin Stanev - Ekaterina Frolova

Vesselin Stanev

 

Vesselin Stanev est né à Varna (Bulgarie). A l’âge de dix ans, il commence sa formation à l’école de musique de cette ville. En 1981, il entre à l’Académie de Musique de Sofia. A partir de 1983, il étudie auprès de Dmitri Bashkirov au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou où il obtient le diplôme de soliste en 1988. Il se rend ensuite à Paris pour étudier auprès d’Alexis Weissenberg ; de 1992 à 1995 il fréquente les classes supérieures du Conservatoire National Supérieur de Musique. A Londres, il trouve en Peter Feuchtwanger un mentor auquel il doit de précieux conseils artistiques.

 

Vesselin Stanev acquiert en très peu de temps une excellente réputation comme musicien ainsi qu’en témoignent les prix qu’il remporte au Concours Tchaïkovski de Moscou et au Concours Marguerite Long - Jacques Thibaud.

 

Au fil de sa carrière musicale Vesselin Stanev est l’hôte de grandes salles concerts européennes comme le Wigmore Hall de Londres, l’Alte Oper de Francfort, Philharmonie à Berlin, le Gewandhaus de Leipzig et la salle Gaveau à Paris, mais il parcourt aussi les pays scandinaves, l’Europe du Sud-Est, la Russie et le Japon. Il collabore avec succès avec des chefs d’orchestre comme Paul Daniel, Alexander Lazarev, Hubert Soudant, David Zinman… En musique de chambre, il se produit régulièrement en duo avec la violoniste Ekaterina Frolova et la flûtiste Eva Oertle.

 

Pour le label bulgare Gega New, Vesselin Stanev a enregistré six CD consacrés aux œuvres de Schumann, Brahms, Liszt, Chopin et Rachmaninov. Sur son premier CD pour Sony Classical, il interprète des œuvres de jeunesse d’Alexandre Scriabine. Pour le label RCA suivent ensuite deux projets dédiés à la musique de Franz Liszt : en 2010 les « Etudes d’exécution transcendante » et en 2014, un programme intitulé « Musique et Mythe ».

 

Ekaterina Frolova

 

La violoniste russe Ekaterina Frolova, née dans une famille de musiciens de Saint-Pétersbourg, fait ses débuts dès l'âge de sept ans en interprétant un concerto pour violon de Antonio Vivaldi. De 2004 à 2009 elle est l’élève d’Antonina Kazarina au conservatoire de sa ville natale. Depuis elle étudie auprès de Michael Frischenschlager à l'Université de Musique et d'Art dramatique de Vienne ainsi qu'auprès de Pavel Vernikov au Conservatoire de la Ville de Vienne. Elle participe aux cours d’interprétation de Zakhar Bron, Wolfgang Marschner et d'Igor Oistraïkh.

 

Ekaterina Frolova obtient en 1998 le Premier Prix et le Grand Prix du Concours international Louis Spohr de Weimar et, une année plus tard, elle remporte le Premier Prix du Concours Youri Temirkanov de Saint Pétersbourg. En 2002, elle obtient un prix spécial au Concours Tchaïkovski de Moscou et, un an plus tard, elle remporte le Concours international de violon Louis Spohr à Fribourg-en-Brisgau. En septembre 2010 le Deuxième Prix du Concours international de violon Fritz Kreisler à Vienne est attribué à Ekaterina Frolova. En 2011, en Allemagne, la Kronberg Academy lui décerne le prix pour la promotion des jeunes violonistes.

 

Soliste, elle donne des concerts avec orchestre en Chine, Russie, Allemagne, Finlande, Slovénie et en Suisse. Elle travaille avec des chefs d’orchestre comme Vladimir Fédosséiv, Youri Temirkanov et Saulius Sondeckis et elle est l’invitée du Festival de Musique d’Usedom, du Festival Kissinger Sommer, du Rotterdam Philharmonic Gergiev Festival et de l’Orpheum-Stiftung de Zurich. En musique de chambre, elle est la partenaire régulière du pianiste Vesselin Stanev. Elle est, depuis l’automne 2015, membre de l’Orchestre de l’Opéra d’Etat de Vienne. Ekaterina Frolova joue un violon de Nicola Gagliano de l’année 1755.

Programme

  • Gabriel Fauré : Sonate pour violon et piano n° 1 en la majeur op. 13
  • Edvard Grieg : Sonate pour violon et piano n° 3 en ut mineur, op. 45
  • Franz Liszt : Grand Duo concertant sur la romance de M. Lafont «Le Marin» S 128
  • Eugène Ysaÿe : Au Rouet – 2me Poème pour violon et piano op.
  • Caprice d’après l’Etude en forme de valse de Camille Saint-Saën

SÉLECTIONNEZ UNE DATE

  • Mardi 26 mai
    20H00

TARIFS POUR LE