Passer l’introduction

Gaveau Saison 2019 - 2020

Retour vers la liste

Xavier Phillips & Anne Gastinel
Les funambules du violoncelle

Anne Gastinel

© William Beaucardet

On l’oublie parfois, le futur auteur de La Vie parisienne et d’Orphée aux Enfers était un immense virtuose d’un instrument qu’il avait étudié en Allemagne. Surnommé le « Liszt du violoncelle », Offenbach, durant ses premières années parisiennes, se fit remarquer dans les salons et participa aux orchestres de plusieurs théâtres de la capitale, dont celui de l’Opéra-Comique… irremplaçable poste d’observation !

 

C’est entre 1839 et 1855 que fut publié son Cours méthodique de duos pour deux violoncelles, divisé en 6 volumes (opp.49 à 54) de difficulté croissante, de la lettre A à la lettre F.

 

En interprétant six de ses Duos, les violoncellistes Xavier Phillips et Anne Gastinel nous convient à un véritable festin sonore : ces pages divertissent autant par leurs évocations parodiques, qu’elles émeuvent par leur profondeur et leur beauté naturelle.

 

Logo La Dolce Volta

Programme

  • Jacques OFFENBACH (1819-1880) :
    Duo pour 2 violoncelles, Lettre E, op.53 – Livre 3 en Ut majeur
    Duo pour 2 violoncelles, Lettre E, op.53 – Livre 2 en La mineur
    Duo pour 2 violoncelles, Lettre E, op.53 – Livre 1 en Si bémol majeur
    Duo pour 2 violoncelles, Lettre F, op.54 – Livre 2 en Mi majeur
    Duo pour 2 violoncelles, Lettre C, op.51 – Livre 2 en Si mineur
    Duo pour 2 violoncelles, Lettre D, op.52 – Livre 3 en Ut majeur

Interprètes

  • Xavier Phillips, violoncelle

Après avoir remporté plusieurs prix internationaux, sa rencontre avec Mstislav Rostropovitch est déterminante et marque le début d’une longue collaboration au cours de laquelle le jeune violoncelliste se perfectionne auprès du maître. Xavier Phillips est rapidement invité à se produire sur les plus grandes scènes internationales avec des orchestres prestigieux. Il réserve également une place privilégiée à la musique de chambre.

Xavier Phillips joue un violoncelle de Matteo Gofriller de 1710.

  • Anne Gastinel, violoncelle

Anne Gastinel remporte de nombreux prix dans les grands concours internationaux et commence dès lors à se produire dans toute l’Europe, définitivement révélée au grand public lors du Concours Eurovision 1990.

Elle reçoit en 2006 la Victoire de la Musique dans la catégorie « Soliste de l’année ». Elle parcourt désormais le monde dans les plus belles salles aux côtés d’orchestres, de musiciens et de compositeurs avec lesquels elle aime échanger.

Anne Gastinel joue un violoncelle Testore de 1690.

 

SÉLECTIONNEZ UNE DATE

  • Samedi 7 décembre
    16H00

TARIFS POUR LE

    À découvrir aussi...