Passer l’introduction

Gaveau Saison 2023 - 2024

Retour vers la liste

Grand Gala Classique
'Jeux Lyriques’ - Programme 4

La soprano Hera Hyesang PARK et la basse Kyungil KO, deux chanteuses coréennes qui se produisent avec beaucoup de succès sur les scènes d'opéra du monde entier,
Reconnu mondialement, Jeff Cohen est un pédagogue et pianiste américain. Sa riche discographie comprend la notation des collaborations avec Jane Birkin, Roberto Alagna, Cecilia Bartoli, Angela Gheorghiu, Ivry Gitlis, Sumi Jo, Michel Portal, Steve Lacy, Kurt Weill et Dame Felicity Lott.
Quintette à vent composé des meilleurs solistes de l'Orchestre de Chambre de Paris,
En particulier, ce concert de gala sur le thème des « Jeux Lyriques » est un concert célébrant les échanges culturels et artistiques entre la Corée et la France.

 

Hera Hyesang PARK (Soprano)

Bien qu’Hera Hyesang Park a reçu des retours enflammés pour ses talents en chants et sa scénographie, son art ne s’arrête pas là. 

L’esprit cosmopolitain de la soprano sud-coréenne et sa détermination à combattre le racisme, la discrimination et les stéréotypes en tout genre sont également des éléments essentiels dans son approche musicale.

La performance et l’enregistrement sont, pour elle, à la fois une découverte de soi, mais aussi un moyen sincère, sensible et honnête d’être en connexion avec les autres.

Avec une technique immaculée et une variété visiblement infinie de timbres, sa voix virtuose du lyrique reflète la nature qui n’a pas froid aux yeux de ses performances- toujours audacieuses, jamais ennuyeux.

Le statut d’étoile montante de Hera Hyesang Park est soutenu par une séries performances encensées par la critique, passant de l’Opéra Métropolitain au Festival Glyndebourne. En 2019, elle a reçu des éloges pour ses débuts dans le rôle de La Bohème (Musetta) dans la nouvelle production de La Bohème de Barrie Kosky au Komische Oper Berlin. Plus tard dans l’année, son rôle de Rosania dans Il barbiere di Siviglia au Glyndebourne Festival a été décrit par le Times (Londres) comme « phénoménal », tandis que Classical Source l’a félicitée pour sa découverte « d’un élément de vulnérabilité et de pathos qui font du personnage un être en chair et en os ».

En mai 2020, la soprano à l’esprit libre a signé un contrat exclusif avec Deutsche Grammophon. Elle a marqué le coup par un récital virtuel pour la série “Moment Musical” du Yellow Label, diffusé depuis le Meistersaal de Berlin. Enregistré avec l’Orchestre Symphonique de Vienne et Bertrand Billy, le premier album de Park est constitué de musique et d’arias chers à son cœur. I am Hera, réalisé sous forme digital en novembre 2020 et sous forme physique en juillet 2021, inclut des musiques de Bellini, Gluck, Handel, Mozart, Pergolesi, Puccini et Rossini. Il comporte également des travaux des compositeurs coréens Joowon Kim et Un-Yung La, y compris la mise en musique du Psaume 23 de ce dernier.

Pour OperaWire en 2020, Park disait « Au lieu de me faire performer une liste de chansons qui pourraient impressionner les autres, j’ai pris le risque de présenter des musiques qui résonnent avec mes propres valeurs. Je sens que mon objectif est de rendre le monde un peu meilleur en vivant une vie saine, et en sachant que le talent qui m’a été donné est fait pour apporter plus de lumière sur le monde. ».

La personnalité de Park et son évolution en tant que chanteuse ont été influencées par ses racines coréennes et son expérience de vie en Occident. Elle se décrit elle-même comme « Traditionnelle mais peu conventionnelle », toujours prête à apprendre des attitudes classiques et modernes pour sa vie et son art.

En septembre 2020, Park a interprété par le chant le rôle de Violetta Valéry lors de la première mondiale de 7 Deaths of Maria Callas, projet d’opéra dirigé par Marina Abramović pour le Bayerische Staatsoper, un rôle qu’elle a repris à l’Opera de Paris en septembre 2021. Ses autres faits marquants récents comptent ses débuts dans le rôle de Pamina dans la production du Met de The Magic Flute, Despina Cosi fan tutte et Susanna le Nozze di Figaro au Glyndebourne Festival et Adina dans Donizetti’s L’Elisir D’Amore au Berlin Staatsoper (qu’elle revisite dans l’Ouverture de la Staatsoper production de la saison 2022/23).

Le talent de Hera Hyesang Park pour la scène, reconnu et encouragé dès son jeune âge, l’a mené à étudier à l’Université Nationale de Séoul et à la renommée Juilliard School of Music de New York. Elle a fait son entrée sur la scène internationale en 2015, lorsqu‘elle fut parmi les lauréats du concours Plácido Domingo’s Operalia, avant de remporter le premier prix du concours international de la fondation Gerda Lissner en 2016 et le très convoité prix de la fondation Hildegard Behrens en 2018. Son sens de la mode a par la même occasion attiré le regard de Dame Anna Wintour, éditrice en chef de Vogue, qui a choisi la robe Giambattista Valli que portait Park lors du Met Gala de New York en 2018.

Après avoir effectué son diplôme artistique de deux ans en Etudes d’Opera à Juilliard School en 2015, Park est devenue membre du prestigieux programme de développement de jeunes artistes Lindemann du Metropolitan Opera’s. Elle a fait ses débuts au MET en 2017 en tant que First Wood Sprite dans Rusalka (Opera) et a fait un retour à succès en 2019 dans le rôle de Amore dans la mise en scène d’Ofeao ed Euridice de Mark Morris. Parmi les choses notables de sa carrière, on retrouve ses débuts dans le rôle de Despina à l’Opera Bayerische Staatsoper ; Aldimira dans Sigismondo de Rossini avec l’orchestre de radio de Munich (Münchner Rundfunkorchester) ; Un Requiem Allemand de Brahms à l’Église Saint-Thomas de Leipzig ; et des concerts avec l’orchestre philarmonique de New York, ainsi que pour le Los Angeles Opera.

 

Kyungil KO (Basse)

L’artiste sud-coréen Kyungil Ko a débuté sa carrière européenne à l’Opera Massy de 2005 à 2008, avant de rejoindre l’Opéra Théâtre de Besançon. De 2008 à 2010, il fut membre de Junges Ensemble à l’Opéra d'État de Hambourg. Il fut invité à chanter de nouveau avec le groupe après 2010, notamment à Osnabrück, et au Théâtre Dessau, où il fut invité régulier de 2011 à 2013. Durant la période de 2013 à 2017, il a performé régulièrement aux Operas d’Hamburg, Darmstadt, Wiesbaden, au Theater Osnabrück et au Theater Dessau.

En plus de cela, il a eu de nombreux engagements en France, notamment à l’Opera en plein Air de Paris. A partir de 2017, il fut membre de l’ensemble de solistes à l’Opera Royal de Copenhagen, pour lequel il a performé Monterone RIGOLETTO et ASHY dans FANCIULLA DEL WEST durant la première saison. Durant la saison 2018-2019, il joue Fernando dans IL TROVATORE et Colline dans LA BOHEME. En 2019-2020, König Marke dans TRISTAN UND ISOLDE, puis en 2021-2022, Leporello dans DON GIOVANNI et Mephistopheles dans FAUST.

Durant la saison 2022-2023, il a incarné Ramfils dans AIDA, Hobson dans Peter Grimes ; en 2023-2024 il a joué König Marke dans TRISTAN UND ISOLDE, Ramphis dans AIDA, puis Gremin dans EUGENE ONEGIN. En 2022, le programme du Seoul Art Center a diffusé « Le Requiem de Mozart » avec l’orchestre philarmonique de Seoul, dirigé par Osmo Vänskä.

Kyungil Ko a interprété une grande variété de rôles sur scène. Ces derniers comprennent notamment : Zarastro dans DIE ZAUBERFLÖTE, Don Bartolo dans LE NOZZE DI FIGARO, Don Alfonso dans COSI FAN TUTTE, Don Basilio dans IL BARBIERE DI SIVIGLIA, Dulcamara dans L'ELISIR D'AMORE, Colline dans LA BOHEME, Angelotti dans TOSCA, Zuniga dans CARMEN, et Kilian dans DER FREISCHÜTZ.

Il s’est produit avec des chefs d’orchestre de renom tels que Simone Young, Dominique Trottein, Lawrence Foster et Tugan Sokhiev. Kyungil Ko a remporté plusieurs récompenses lors de plusieurs concours importants : un prix au Concours International de Chant de Marmande (France), et un prix au Concours de la radio et de la télévision coréennes (KBS).

Il a été deux fois finaliste au concours International de Chant Montserrat Caballé et a obtenu le même résultat au concours Verdi, à Bussetto (Italie). Enfin, il est arrivé deuxième au Concours international de l’opéra de Marseille et au Concours international de Vivonne (France).

Kyungil Ko a reçu sa première initiation à la musique en Corée. Il a poursuivi ses études à Marseille et a participé à des master classes avec Mady Mesplé, Christa Ludwig, Kurt Moll et Michael Schade. L’artiste a étudié avec Tom Krause, Harald Stamm et Yvonne Minton.

 

Jeff Cohen (Piano)

Né à Baltimore (USA), Jeff Cohen est actuellement professeur de Lied et de mélodie auConservatoire National de Paris et travaille régulièrement avec l'Académie de l'Opéra de laBastille.

Il se produit sur scène en France et à l’international et enregistre avec Roberto Alagna, June Anderson, Cecilia Bartoli, Jane Birkin, Tassis Christoyannis, Karine Deshayes, Véronique Gens,Angela Gheorghiu, Ivry Gitlis, Ida Haendel, Sumi Jo, Aleksandra Kurzak, Steve Lacy, François Le Roux, Noël Lee, Ute Lemper, Blanca Li, Mady Mesplé...

Jeff Cohen a étudié le piano avec Leon Fleisher, Reine Gianoli et Peter Feuchtwanger. Il a travaillé en tant que chef de chant a l’Opéra de Paris et a l’Opéra de la Monnaie à Bruxelles, responsable musical au Théâtre de Châtelet, professeur au Conservatoire d’Art Dramatique.

Il a assisté des chefs d’orchestre tels Sir George Solti, Christopher Hogwood, John Nelson, Michel Plasson, Sir Mark Elder and Kent Nagano pour des enregistrements chez Decca, EMI,Warner et Opera Rara.

Jeff Cohen a écrit et présenté l’émission Jeff d’Orchestre sur la chaine de télévision Canal J. Il a composé des musiques de scène et de films (C. Klapisch, N. Lvovsky, C. Serreau...). Il a été nommé Commandeur des Arts et des Lettres en 2019.

 

Quintette à vent des Solistes de l’Orchestre Chambre de Paris

Marina Chamot-Leguay, flûte

Marina Chamot-Leguay est diplômée du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où elle a reçu un premier prix de musique de chambre et un premier prix de flûte à l’unanimité.

Elle poursuit ses études avec Alain Marion en 3ème cycle de perfectionnement et travaille également auprès d’Aurèle Nicolet.

En 1992, elle est lauréate du Concours international Flûte d’Or présidé par Jean-Pierre Rampal, puis finaliste du Concours international Jean-Pierre Rampal-Ville de Paris.

En 1995, elle remporte un troisième prix au prestigieux Concours international de musique A.R.D de Munich.

Elle participe aux activités de l’Orchestre des Jeunes de la Communauté Européenne et rejoint ensuite l’Orchestre du Festival de Lucerne. Après avoir été membre de l’Orchestre philharmonique de Nice et soliste de l’Orchestre de Picardie, Marina Chamot-Leguay est, depuis 2007, flûte solo de l’Orchestre de chambre de Paris.

 

Ilyes Boufadden-Adloff, hautbois

Ilyes Boufadden-Adloff commence ses études musicales au CRD de Romainville. Il se perfectionne ensuite au CRR de Paris auprès de Nora Cismondi et Stéphane Goyeau avant d’intégrer les classes de Jacques Tys, David Walter et Frédéric Tardy au Conservatoire national supérieur de musique de Paris, dont il sort diplômé en 2019.

Il est lauréat de nombreux concours : 3ème prix au concours international Aeolus (prix du public et 1er prix de la catégorie hautbois), 1er prix au concours international Barbirolli, 1er prix au concours européen Be the One oboist, 2ème prix au concours de l’Association française du hautbois. Il a été hautbois solo de l’Orchestre Pasdeloup et membre de la session 2015 de l’OFJ. Il s’est produit comme soliste auprès de prestigieux orchestres (Düsseldorfer Symphoniker, Orchestre de Picardie...) et est membre du Trio Cocteau. Ilyes Boufadden-Adloff occupe le poste de hautbois solo à l’Orchestre de chambre de Paris depuis 2017.

 

Fany Maselli, basson

Née en Italie, Fany Maselli se rapproche très tôt du monde de la musique. Elle étudie le basson dans les meilleures classes européennes, à Vienne avec Milan Turkovic, à Paris avec Gilbert Audin et termine ses études dans la classe de Klaud Thunemann à Berlin. En 2001, elle entre à la Karajan Akademie de Berlin où elle collabore avec le Berliner Philharmoniker en jouant sous la direction de grands chefs d’orchestre tels que Claudio Abbado, Sir Simon Rattle et Bernard Haitink

Fany Maselli est basson solo de l’Orchestre de chambre de Paris depuis mai 2005. Elle collabore avec de nombreux orchestres comme le London Symphony Orchestra, le Chamber Orchestra of Europe, le Mahler Chamber Orchestra, l’Orchestre de Paris, le Filarmonica della Scala et la Camerata de Salzburg. Elle est professeur assistante de basson au CNSM de Paris depuis 2009.

 

Romain Albert, cor

Né à Sète en 1998, Romain débute le cor à l’âge de huit ans au conservatoire municipal de Sète.

Issu d’une famille de pianistes, il prend son envol musical grâce au Directeur du conservatoire, le corniste Bernard Delpy.

Il entre en 2020 au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la classe de Jacques Deleplancque, où il obtiendra sa licence en Juin 2023. À ce jour, Romain est appelé à se produire régulièrement avec diverses formations telles que l’Ensemble Intercontemporain, l’Orchestre de chambre de Paris, l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, l’Orchestre National de Bordeaux Aquitaine, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg, l’Opera National de Paris...

Intéressé par la musique de chambre, il se produit en quintet à vents au Festival international, Les Musicales, de Colmar et au Festival Pablo Casals de Prades.

 

Florent Pujuila, clarinette

Né à Alès en 1978, Florent Pujuila commence ses études musicales au CNR de Perpignan.

Après avoir obtenu un premier prix de clarinette à l’unanimité avec les félicitations du jury au CNSMD de Paris en 1997, il étudie au CNSMD de Lyon dans la classe de Jacques Di Donato, dont il sort avec un premier prix en 2002. Il fonde alors le quatuor de clarinettes Ailleurs, avec lequel il élabore des projets originaux autour des musiques latines, klezmer, jazz, etc. Il développe une activité centrée sur l’improvisation. En 2003, il remporte un troisième prix au concours ARD de Munich. Il se produit en tant que soliste, en récital et en formation de musique de chambre, notamment en Allemagne, et il est régulièrement sollicité pour la composition d’œuvres. Lauréat de la Fondation Natixis, il est aussi titulaire du certificat d’aptitude.

Il est membre de l’Orchestre de chambre de Paris depuis 2004, et devient clarinette solo en 2014.

 

Programme

  • Kyungil KO (Basse), Jeff Cohen (Piano) :
    • ROSSINI La Calunnia (Il barbiere di siviglia)
    • BOITO Son lo spirito che nega (Mefistofele)
    • IBERT Chanson de Don Quichotte IV. Chanson de la mort
    • TCHAIKOVSKY Lyubvi vsye vozrasti pokorni (Eugene onegin)

 

  • Hera Hyesang PARK (Soprano), Jeff Cohen (Piano) :
    • MOZART Exultate Jubilate, K 165
    • HAHN L’enamourée
    • DUPARC Chanson triste

 

  • Chanson folklorique coréenne - Piano, Soprano, Bass :
    • CHANG Ilnam Sin-go-san-taryeong Pf.
    • CHO Dunam The Bird Song Pf.

 

  • Quintette à vent :
    • GRIEG Danses norvégiennes op. 35 (arrangement de D. Walter) - extraits
    • BIZET Suite de Carmen (arrangement de D. Walter) - extraits
    • BARTÓK Six Danses populaires roumaines

 

  • Quintette à vent, Piano, Soprano, Bass :
    • PURCELL When I am laid (Dido et Aeneas) Quintette, Sop.
    • MOZART Deh vieni non tarda (Le nozze di Figaro) Quintette, Sop.
    • MOZART Madamina ! (Don Giovanni) Quintette, Bas. Pf.
    • PIAF La vie en rose Quintette, Sop. Bas.

Interprètes

  • Hera Hyesang PARK 박혜상 (Soprano)
  • Kyungil KO 고경일 (Basse)
  • Jeff Cohen 제프코헨 (Piano)
  • Quintette à vent des Solistes de l’Orchestre Chambre de Paris
    파리챔버오케스트라 목관 5중주

DATES

  • Dimanche 19 mai
    17H00

TARIFS

  • Catégorie n°1
    30,00 €
  • Catégorie n°2
    20,00 €
  • Catégorie n°3
    10,00 €
À découvrir aussi...
Duo Récital

19 mai 2024 à 11H30

Duo Récital
듀오 리사이틀
En savoir plus