Passer l’introduction

Gaveau Saison 2023 - 2024

Retour vers la liste

2ème Concerto pour piano de J.Brahms
Aristo Sham, vainqueur des Monte Carlo Piano Masters 2023

avec l'orchestre du CRR de Paris

Aristo Sham
Salué par le New York Times comme un pianiste "dont le jeu allie clarté, élégance et technique abondante", et par le Washington Post comme un jeune artiste au "potentiel illimité" qui peut "déjà rivaliser avec les meilleurs", le pianiste Aristo Sham a ébloui le public sur les cinq continents. En 2009, Aristo a été présenté dans le documentaire "The World's Greatest Musical Prodigies", diffusé par Channel 4 au Royaume-Uni.

 

Aristo a également joué pour des membres de la royauté et des dignitaires tels que le prince Charles, la reine de Belgique et l'ancien président Hu de Chine, et a collaboré avec des orchestres tels que le London Symphony Orchestra sous la direction de Sir Simon Rattle, le Hong Kong Philharmonic Orchestra sous la baguette de Edo de Waart, l English Chamber Orchestra sous la direction de feu Sir Raymond Leppard, l Orchestre de Chambre de Lausanne et le Minnesota Orchestra.

Aristo a d'abord acquis une reconnaissance internationale lorsqu'il a remporté le premier prix du concours international de piano d'Ettlingen en Allemagne en 2006 et le premier prix du concours international de piano junior Gina Bachauer en 2008. Aristo a remporté nombre de prix internationaux dont récemment le Prix Prince Rainier III aux Masters de Monte Carlo

 

Aristo est titulaire d'une licence en économie de l'Université de Harvard et d'une maîtrise en interprétation au piano du New England Conservatory. Ses principaux professeurs sont Eleanor Wong, Colin Stone, Victor Rosenbaum et Julia Mustonen-Dahlkvist, et participe actuellement à un programme de mentorat avec Gabriela Montero. Dans ses temps libres, Aristo aime les voyages, les langues, la gastronomie et l'œnologie.


L’Orchestre Symphonique du Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris est devenu depuis quelques années un ensemble reconnu de la vie musicale parisienne. Il est constitué des étudiants du Département de Formation à l’Orchestre et des étudiants des cycles « perfectionnement » et « concertiste ». Ces étudiants avancés sont entraînés par une équipe pédagogique qui réunit plusieurs solistes des orchestres parisiens. Cette formation unique en France leur permet d’acquérir les bases du répertoire symphonique et lyrique dans une dynamique forte d’insertion professionnelle. 

L’Orchestre se produit régulièrement dans les grandes salles : Salle Pleyel, Théâtre des Champs Elysées, Salle Gaveau, Théâtre du Châtelet, Institut de France et Radio France sous la direction de son Directeur musical Pierre-Michel Durand et de chefs invités tels que Serge Baudo, Jean-Claude Casadesus, Theodor Guschlbauer, Armin Jordan... Il est également présent sur les ondes de France Musique et de Radio Classique et l’un de ses concerts a été diffusé sur France 2.

L’Orchestre Symphonique du Conservatoire a participé à plusieurs tournées (Damnation de Faust de Berlioz, Traviata de Verdi, Don Quichotte de R. Strauss avec Laurent Verney et Marc Coppey, Symphonie °3 de G. Mahler).

Il a participé à plusieurs spectacles au Théâtre du Châtelet notamment Petrouchka de Stravinski, Daphnis et Chloé de Ravel, Cendrillon de Prokofiev avec l’ensemble du Département Danse du Conservatoire et Les Mariés de la Tour Eiffel de Cocteau et du Groupe des Six. En mai 2021, il a interprété le Concerto pour piano n°1 en si bémol mineur, op. 23 de Tchaïkovski avec la soliste Anna Fedorova ainsi que L’Oiseau de feu de Stravinski.

Depuis plusieurs saisons l’orchestre est invité par la Philharmonie de Paris pour les concerts en famille de la  série  « Opus ». La saison prochaine, il participera à une nouvelle série avec le Lac des Cygnes de Tchaïkovski.


PIERRE-MICHEL DURAND, DIRECTION

Après avoir reçu les précieux conseils de Pierre Dervaux à l’Ecole Normale de Musique de Paris puis de Carlo-Maria Giulini et de Daniel Barenboim, Pierre-Michel Durand remporte le Premier Prix du Concours International de Direction d’Orchestre de Prague et le Prix Talich. Il est alors invité en France, en Allemagne, en Italie, en Ukraine, au Venezuela et à Prague où il enregistre avec l’Orchestre Philharmonique Tchèque et le Czech Chamber Orchestra ainsi qu’à Lucerne pour plusieurs productions lyriques. Chef associé de Jean-Claude Casadesus à l’Orchestre national de Lille pendant plusieurs saisons puis chef fondateur de l’Orchestre Prométhée, il se produit dans les festivals et les plus grandes salles de concert : Cité des Congrès de Nantes, Nouveau Siècle à Lille, salle Pleyel, salle Gaveau, Théâtre des Champs-Elysées… Il accompagne notamment Gauthier Capuçon, Marc Coppey, François-René Duchable, Brigitte Engerer, Anna Fedorova, Daishin Kashimoto, Leonidas Kavakos, Laurent Korcia, Eric Le Sage, Mischa Maisky, Paul Meyer, Xavier Phillips, Viktoria Postnikova, Nemanja Radulovic…

Pierre-Michel Durand se produit également dans le répertoire lyrique : Bizet (Carmen), Mozart (La Flûte Enchantée, Cosi fan tutte, Les Noces de Figaro, Don Giovanni), Rossini (Cenerentola, Le Barbier de Séville), Debussy (Pélleas et Mélisande), Gounod (Faust), Puccini (Madame Butterfly, Tosca, Gianni Schicchi), Verdi (Falstaff et La Traviata avec Sonya Yoncheva)... Il a dirigé les ballets Prélude à l’Après-midi d’un Faune, Daphnis et Chloé Cendrillon et Petrouchka au Théâtre du Châtelet ainsi que Don Quichotte avec le Wiener Staatsballett. Il a enregistré pour France Musique, Radio Classique et France 2 lors des émissions d’Eve Ruggieri Musiques au Cœur avec Natalie Dessay, Joyce Di Donato, Roberto Alagna, Ludovic Tézier, Béatrice Uria-Monzon, Rolando Villazon et les plus grandes voix d’opéra.

Il a récemment dirigé le Stabat Mater de Rossini et Carmen de Bizet aux Journées Lyriques de Chartres, le gala des Mozart de l’Opéra au Théâtre des Champs-Elysées ainsi que plusieurs spectacles à la Philharmonie de Paris dont les ciné-concerts Le Cuirassé Potemkine, Alexandre Nevski et Pierre et le Loup.

Pierre-Michel Durand est responsable du Département de Formation à l’Orchestre du CRR de Paris, professeur de Direction d’orchestre au Pôle Supérieur de Paris Boulogne-Billancourt et Directeur musical de l’Orchestre Prométhée.

Programme

  • Frédéric Chopin: Polonaise-Fantaisie, Op. 61
  •  Chaya Czernowin: fardanceCLOSE (2012, rev. 2020)
  •  Maurice Ravel : Gaspard de la nuit

    (entracte)

  • Johannes Brahms : Piano Concerto No. 2

Interprètes

  • Aristo Sham, piano
  • Pierre Michel Durand, Direction
  • Orchestre du CRR de Paris

DATES

  • Dimanche 17 mars
    17H30

TARIFS

  • Tarif unique
    35,00 €
  • Tarif étudiant
    15,00 €

Tarif étudiant à réserver sur présentation d'un justificatif, sur place, le soir du concert