Passer l’introduction

Gaveau Saison 2023 - 2024

Retour vers la liste

Appassionato, le label - Soirée de présentation

Gabriel Le Magadure, Frank Braley, Quatuor Agate, Charlotte Saluste-Bridoux, Pauline Chenais, Appassionato

© Julien Mignot

© Julien Mignot

© Julien Mignot

Gabriel Le Magadure

Passionné depuis son plus jeune âge par la musique de chambre et plus particulièrement l’univers du quatuor à cordes, Gabriel Le Magadure est violoniste du Quatuor Ebène.
Au sein du quatuor Ébène, Gabriel s’est produit dans les salles les plus prestigieuses du monde : Carnegie Hall de New York, Philharmonie de Berlin, Wigmore Hall de Londres, Concertgebouw d’Amsterdam, Musikverein et Konzerthaus de Vienne, Tonhalle de Zürich, Mozarteum de Salzburg, Salzburger Festspiele, Théâtre des Champs-Elysées, Théâtre du Châtelet et salle Pleyel à Paris… Il se produit régulièrement au Japon, aux Etats-Unis et dans toute l’Europe.
Né en 1981, Gabriel débute le violon à l’âge de 6 ans au CNR de Nantes. En 1999, après avoir obtenu un premier prix de violon à l’unanimité (dans la classe de Colette Bord) ainsi que deux premiers prix de musique de chambre, il entre au CNR de Boulogne-Billancourt dans la classe de Maryvonne Le Dizès. En 2001 il obtient son premier prix de violon à l’unanimité avec les félicitations du jury, l’année suivante il entre au CNSMD de Lyon dans la classe de Christophe Poiget. En 2003, après avoir remporté avec le Quatuor Ébène le 2e prix (1er prix non attribué) du Concours International de Quatuor à Cordes de Bordeaux, Gabriel décide de quitter le cursus du CNSMDL pour se consacrer entièrement au Quatuor Ébène.
Au sein de cet ensemble il a travaillé avec de grands pédagogues tels que le Quatuor Ysaÿe, Gabor Takacs, Pierre-Laurent Aimard, Eberhard Feltz et le compositeur György Kurtag. Le quatuor a eu la chance de partager la scène avec des partenaires de renom comme Renaud et Gautier Capuçon, Elisabeth Leonskaja, Mitsuko Uchida, Nicholas Angelich, Alexandre Tharaud, Franck Braley, Daniel Müller- Schott, Antoine Tamestit, Bertrand Chamayou, Nicolas Altstaedt, Andras Schiff ou Menahem Pressler…
Gabriel Le Magadure a également donné de nombreuses master class à travers le monde : aux Hochschule de Freiburg et Stuttgart Hochschule, au Lake District Festival en Angleterre, à la Colburn School de Los Angeles au CNSM de Paris… En 2021 il devient professeur en residence à la Hochschule de Munich.

Frank Braley
Après avoir longtemps hésité entre études scientifiques et musicales, Frank Braley décide de quitter l’Université pour se consacrer entièrement à la musique. Au Conservatoire National Supérieur de Paris il suit les cours de Pascal Devoyon, Christian Ivaldi et Jacques Rouvier, avant d’y obtenir, à l’unanimité, ses Premiers Prix de Piano et de Musique de Chambre. En 1991 il remporte le Premier Grand Prix et le Prix du Public du prestigieux Concours Reine Elisabeth de Belgique. Le public et la presse s’accordent à reconnaître en lui un « grand » lauréat, aux qualités musicales et poétiques exceptionnelles.
Régulièrement invité au Japon, aux U.S.A., au Canada et dans toute l’Europe, Frank Braley est partenaire de plus grands orchestres tel que l’Orchestre de Paris, l’Orchestre National de France, le Philharmonique de Radio-France, l’Ensemble orchestral de Paris, les Orchestres de Bordeaux, Lille, Montpellier et Toulouse, l’Orchestre National de Belgique, le Philharmonique de Liège, l’Orchestre du Gewandhaus de Leipzig, le Gürzenich Orchester de Cologne, le London Philharmonic, Oxford Philharmonic Orchestra, le BBC Wales Orchestra, le Royal National Scottish Orchestra, le Bournemouth Symphony, les Orchestres de la Suisse Romande et de la Suisse Italienne, l’Orchestre de la Radio de Berlin, le Rotterdam Philharmonic, le Göteborg Symphony, l’Orchestre Royal de Copenhague, le Göteborg Symphony Orchestra, le Plzen Philharmonic, le Tokyo Philharmonic, le Boston Symphony, le Baltimore Sympony, le Seattle Symphony, le Los Angeles Philharmonic… Il a joué sous la baguette de chefs comme J-C Casadesus, Stéphane Deneve, Charles Dutoit, Armin Jordan, Hans Graf, Gunther Herbig, Christopher Hogwood, Eliahu Inbal, Marek Janowski, Kiril Karabits, Emmanuel Krivine, Louis Langrée, Kurt Masur, Ludovic Morlot, Paul Mc Creesh, Sir Yehudi Menuhin, John Nelson, Michel Plasson, Yutaka Sado, Michael Schonwandt, Antonio Pappano, Walter Weller…
Outre son activité régulière de soliste, il se passionne pour des projets originaux : en 2023, il interprète le Concerto en sol pour piano et orchestre de Maurice Ravel aux côtés du Ballet et de l'Orchestre de l'Opéra national de Paris pour le ballet En Sol de Jérome Robbins. Il participe à une intégrale des Sonates pour piano de Beethoven, donnée au festival de La Roque d’Anthéron ainsi qu’à Rome, Bilbao, Lisbonne, Tokyo et au Brésil. Il donne l’Intégrale des Sonates pour violon et piano avec Renaud Capuçon à Paris (Théâtre des Champs-Elysées), Bordeaux, Grenoble, Chambéry, Lyon, ainsi qu’à Londres (Wigmore Hall), Luxembourg, Singapour, Hong-Kong…

Quatuor Agate
Formé en 2016, le Quatuor Agate trouve son nom dans l’une des plus belles pages de la musique de chambre, le Deuxième Sextuor de Johannes Brahms que ce dernier a dédié à son second amour, Agathe von Siebold.
Sept ans plus tard, cette fascination pour Brahms se concrétise enfin par l’enregistrement de son premier album, consacré à l’intégrale des Quatuors à Cordes qui parait le 23 février 2024 chez Appassionato, le label.
Le Quatuor Agate se distingue depuis plusieurs années dans des concours et festivals internationaux (Prix de la meilleure interprétation contemporaine lors de la BANFF International String Quartet Competition 2022, Prix du Public à la Steels-Wilsing Competition 2020, Verbier Festival 2019) et remporte en 2021 les prestigieuses auditions de la Young Classical Artists Trust (YCAT) à Londres.
Fait marquant de l’année 2023, ils est nommé ECHO Rising Star et embarquera dans une tournée des plus grandes salles européennes pour la saison 24/25.
Parmi les faits marquants de la saison 23/24, le Quatuor Agate parcourt le monde dans le cadre de plusieurs tournées, notamment au Royaume-Uni, en Colombie et à Hawaï.
Il fait ses débuts à la Philharmonie de Paris, au Heidelberger Frühling et retourne au Wigmore Hall, au Lammermuir Festival ainsi qu’au Leverkusen stART Festival.
Le quatuor collabore régulièrement avec de nombreux musiciens et ensembles brillants tels que Emmanuel Pahud, Enrico Pace, Éric Le Sage, Frank Braley, Alexander Sitkovetsky, Marc Danel, Gabriel Le Magadure, Pierre Fouchenneret, le Kronos Quartet, le Quatuor Ebène, le Quatuor Modigliani, le Quatuor de Jérusalem…
Il enregistre avec Frank Braley et Gabriel Le Magadure le Concert de Chausson pour Appassionato, le label qui sort le 1er mars 2024.
En parallèle, il enregistre à Chicago un album avec le ténor américain Eric Ferring pour le label Delos qui paraît à l’automne 2023.

Pauline Chenais
Passionnée de musique de chambre, Pauline Chenais fonde en 2015 le Trio Sōra, composé de la violoniste Fanny Fheodoroff et de la violoncelliste Angèle Legasa. 

Lors de la sortie de leur premier triple album consacré à l’intégrale des trios de Beethoven la presse est unanime: CHOC de l’année Classica, Top Mezzo, Takt1 Gold, Meilleur enregistrement de l’année du Times, version de référence du Trio Les Esprits sur France Musique, … 

L’ensemble a remporté de nombreuses compétitions d’envergure internationale et est ainsi lauréat des prix HSBC-Académie du Festival international d’Aix-en-Provence (2017), du Parkhouse Award (2017), du Special Prize de la Verbier Festival Academy (2018) et du Borletti-Buitoni Trust Fellowship (2020). Avec le Trio Sōra, Pauline Chenais se produit sur des scènes prestigieuses à travers le monde, telles le Wigmore Hall et le Southbank Centre de Londres, la Beethoven-Haus de Bonn, le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, le Festival de Davos, la Philharmonie de Paris, l’Auditorium du Louvre, les Opéras de Lille et de Toulon, la Folle Journée de Nantes, le Festival d’Aix-en-Provence, le Festival de la Roque d’Anthéron…

Leur prochain album consacré à l’intégrale des Trios de Brahms sortira le 26 avril 2024 chez La Dolce Volta.

Pauline Chenais intègre très jeune le Conservatoire de Tours et obtient, à 14 ans, un Premier Prix de piano à l’unanimité. Après un cycle de perfectionnement, elle poursuit son apprentissage au Conservatoire de Saint-Maur-des Fossés dans la classe de Romano Pallottini. En 2011, elle est admise à l’unanimité au concours d’entrée du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris et intègre les classes de Nicholas Angelich et de Denis Pascal. Elle se perfectionne également auprès de Jacques Rouvier au Mozarteum de Salzbourg et reçoit, tout au long de son parcours, les conseils de Claire Désert, Clemens Hagen et Rainer Schmidt (Quatuor Hagen), Vincent Coq (Trio Wanderer), Marie-Josèphe Jude, Ralph Gothoni, Yves Henri, Zlata Chochieva ou encore Xavier Gagnepain.

 
Charlotte Saluste-Bridoux
En 2021 Charlotte remporta les auditions des agences internationales de Young Classical Artists Trust (Londres) et de la Concert Artists Guild (New York). Dernièrement, on aura pu la voir au Wigmore Hall ou au sein des BBC Proms avec ‘12 Ensemble’, ou encore au festival de Gstaadt dans le Quintette de Franck aux côtés d’Alina Ibragimova, Lawrence Power, Sol Gabetta et Bertrand Chamayou. Son premier album ‘Ostinata’ se concentre sur des œuvres pour violon seul et vient de sortir chez Champs Hill (Mai 2022).  Chambriste passionnée, elle a pris part à de nombreux festivals de musique de chambre parmi lesquels l'Open Chamber Music Seminar à Cornwall, Satander Encuentro Festival, East Neuk Chamber music Retreat, les festivals Musethica à Saragosse et à Berlin, le festival d'Evian, Llantwit au pay de Galles, Stamford int., et le Stift Festival aux Pays-Bas et sera cet été au  Australian Chamber Music Festival. Charlotte est le 1er violon du Quatuor Confluence, qui remporte le 1er Prix, ainsi que le Prix de l'œuvre contemporaine, le Prix du public et le Prix IDAGIO au Concours International de quatuor à cordes de Trondheim 2021. Le quatuor est actuellement soutenu par ProQuartet, en résidence à la Fondation Singer-Polignac à Paris. Charlotte explore sans cesse un répertoire aussi vaste que possible, incluant des pièces peu connues à son répertoire comme les concerto de Panufnik, Vasks et Joachim ou la Sérénade de Bernstein qu'elle a joué aux côtés du BCO de Budapest. On la retrouve aussi dans des répertoires plus classiques, comme le concerto de Brahms et le concerto de Mendelssohn au festival de Wimbledon en Juin dernier, en soliste avec le BSO dans le cadre des concerts Smooth Classics en novembre et en Janvier 2024 avec le CBSO dans le concerto de Sibelius. Ayant commencé son parcours à Montpellier avant d'être admise à la Yehudi Menuhin School dans la classe de Natalia Boyarsky, Charlotte est aujourd’hui diplômée d’un master au Royal College of Music de Londres, où elle a étudié auprès d’Alina Ibragimova. Elle a également participé à de nombreuses master classes avec des professeurs de renommée internationale tels qu'Ana Chumachenco, Zakhar Bron, Pavel Vernikov, Maxim Vengerov et András Keller. Charlotte joue actuellement un violon de

DATES

  • Mardi 30 avril
    20H30

TARIFS

  • Tarif exonéré
    0,00 €