Passer l’introduction

Gaveau Saison 2020 - 2021

Retour vers la liste

Chopin, les concertos
Orchestre Lamoureux

Bruce Xiaoyu Liu

Orchestre Lamoureux

L’Orchestre Lamoureux accompagne le jeune pianiste virtuose Bruce Xiaoyu Liu dans les deux concertos pour piano de Chopin, le Concerto n°1 en mi mineur op. 11 et le Concerto n°2 en fa mineur op.21. Le jeune Chopin n’a que 20 ans lorsqu’il compose le premier Concerto lequel, tout en étant une œuvre de jeunesse, possède déjà l’inspiration géniale qui forcera l’admiration de Ravel quelques décennies plus tard. Le Concerto n°2 nous immerge dans une ambiance dramatique avec un mouvement lent foisonnant d’arabesques pianistiques sous les trémolos des cordes : de celui-ci, les plus grands admirateurs seront Schumann et Liszt. D’ailleurs, les critiques furent unanimes lorsque Chopin les interpréta sur scène : il avait conquis Paris !

 

Bruce Xiaoyu Liu



Loué par The Telegram pour ses interprétations puissantes et raffinées, émanant d'un esprit discipliné, Bruce Liu se démarque comme l'un des pianistes les plus musicalement dynamiques et techniquement doués de sa génération.

 

En tant que soliste, il a joué avec de grands ensembles, notamment l'Orchestre de Cleveland, l'Orchestre philharmonique d'Israël, l'Orchestre symphonique de Montréal, l'Orchestre philharmonique de Sendai, la Camerata Jérusalem, l'Orchestre des Amériques et a collaboré avec des chefs tels que Volodymyr Sirenko, Jahja Ling, Omer Meir Wellber, Giancarlo Guerrero, Lü Jia, Pascal Verrot, Fan Tao, Carlos Miguel Prieto. Il a participé à une tournée nord-américaine avec le China NCPA Orchestra, interprétant le Concerto en sol majeur de Ravel. National Post a décrit son interprétation comme «une gamme subtile de couleurs et de sensations françaises». Récemment, il a effectué deux tournées successives en Chine avec l'Orchestre symphonique National d'Ukraine et l'Orchestre philharmonique de Lviv, incluant des apparitions à Beijing Concert Hall, Shanghai Oriental Arts Centre, Changsha Concert Hall et National Library Arts Center.

 

Liu a donné des performances exceptionnelles sur de nombreuses scènes mondiales telles que le Severance Hall, l'Auditorium Charles Bronfman et le Musée d’Art de Tel Aviv, le Centre National des Arts du Spectacle de Chine, la Grande Salle du Conservatoire de Moscou, l'Opéra de Lviv, entre autres

 

Ses performances profondément chaleureuses et intelligentes lui ont valu de nombreux prix lors de compétitions internationales de piano, notamment celles de Sendai, Viseu, Montréal, Arthur Rubinstein à Tel-Aviv, Grand Prix Animato à Paris et Interlaken Classics à Berne. Il a aussi remporté le Prix d’Europe et le Grand Prix du Concours OSM Manulife au Canada.

 

Il a réalisé de nombreux enregistrements en studio avec ICI Radio-Canada pour des œuvres de Bach, Beethoven, Chopin, Ravel, Satie et sa musique a été diffusée dans le monde entier.
Né à Paris en 1997, Bruce Liu est diplômé du Conservatoire de Montréal avec Richard Raymond. Il étudie actuellement avec le pianiste Dang Thai Son.

Programme

  • Frédéric Chopin
    Concerto pour piano n°1 en mi mineur op. 11
    Concerto n°2 en fa mineur op.21

Interprètes

  • Orchestre Lamoureux
  • Bruce Xiaoyu Liu, Piano
  • Hugues Borsarello, Direction & Violon solo

SÉLECTIONNEZ UNE DATE

  • Dimanche 15 novembre
    17H00

TARIFS POUR LE