Passer l’introduction

Gaveau Saison 2021 - 2022

Retour vers la liste

Conférence : Laurent Seksik

Stefan Zweig, monde d'hier, écrivain d'aujourd'hui

Laurent Seksik

© Pascal Ito - Flammarion

Stefan Zweig incarne à la fois dans sa vie et dans son œuvre les splendeurs et les affres du monde passé, de celui, de la mythique MittelEuropa engloutie dans la tourmente du nazisme. L’autobiographie du Monde d’Hier, son livre-phare, moins connu que les nouvelles qui ont fait la gloire de l’écrivain, exprime sans doute mieux qu’aucun autre témoignage la manière dont le monde a basculé, le destin de son auteur connaissant un tragique parallèle avec celui de son sujet. La conférence à Gaveau explorera à la fois l’œuvre de Zweig et les résonnances avec le monde contemporain de ses écrits qui font de Zweig, écrivain le plus lu de son temps, un auteur d’une modernité absolue.

Laurent Seksik, écrivain, dramaturge et médecin, reconnu comme l’un des meilleurs spécialistes de Zweig, et qui prépare un Dictionnaire amoureux de Zweig, a dans des romans, essais, et au théâtre, inlassablement restitué la pensée de Stefan Zweig.

 

 

Laurent Seksik est écrivain et médecin. Il est né en 1962, à Nice.

Après avoir été Interne des Hôpitaux et Chef de Clinique des Hôpitaux de Paris, il partage son temps entre médecine et écriture.

Avec sa trilogie romanesque, traduite dans le monde entier, « Les derniers jours de Stefan Zweig », « Le Cas Eduard Einstein » et « Romain Gary s’en va-t-en guerre », il est considéré comme un des maîtres de l’exo-fiction française.

Il a par ailleurs multiplié les passerelles créatives. Dramaturge, il est l’auteur de 4 pièces de théâtres, joués dans les plus grands théâtres parisiens (Modi, Théâtre de l’Atelier, Les derniers Jours de Zweig, Théâtre Antoine, Le Cas Eduard Einstein, Comédie des Champs-Elysées, Le Monde d’Hier, Mathurins.)

Il écrit des scénarios pour la Bande Dessinée ( « Les derniers jours de Stefan Zweig » chez Casterman a été élu parmi les 30 meilleures BD de l’année 2014.) Il prépare pour « Rue de Sèvres » une trilogie d’albums sur Chaplin.

Il a coécrit pour la télévision, Fr2, « Chaplin, la Légende du siècle », docu-fiction de 90 mn, qui a obtenu l'Award du Meilleur Projet Culturel au Festival de la fiction TV de la Rochelle 2013 et l'Award du Meilleur Documentaire International 2014 à la Mostra de Sao Paolo.

Sa dernière pièce « Emporté par la Commune » a été jouée au Théâtre Antoine par Lambert Wilson et Andréa Bescond.

Il prépare un « Dictionnaire Amoureux de Stefan Zweig » pour les éditions Plon.

DATES

  • Lundi 13 décembre
    19H00

TARIFS

  • Tarif unique
    15,00 €