Passer l’introduction

Gaveau Saison 2021 - 2022

Retour vers la liste

Conférence : Philippe Juvin

Premières leçons sur la crise sanitaire

Philippe Juvin

Né le 1er février 1964 (57ans) à Orléans, Philippe Juvin est Professeur de médecine, médecin anesthésiste-réanimateur, chef des urgences de l’hôpital européen Georges-Pompidou, maire LR de La Garenne-Colombes.

 

Professeur de médecine depuis 2003, spécialisé en anesthésie-réanimation puis en médecine d’urgence. Il a été interne des Hôpitaux de Paris (1989), chef de clinique des Universités à l’hôpital Bichat (1993-1995) puis praticien hospitalier à l’hôpital Bichat (1995-2003). Il est nommé professeur d'anesthésie-réanimation à l'hôpital Beaujon en 2003. Puis il devient chef du service des urgences du même hôpital en 2005. Il y reste jusqu'en 2012, date à laquelle il rejoint l'hôpital européen Georges Pompidou, dont il est le chef depuis cette date. Il est aussi Docteur en sciences (physiologie cellulaire cardiaque et respiratoire) et diplômé en médecine légale et de réparation juridique du dommage corporel. Il est le Directeur de l’enseignement de médecine d’urgence de l’Université Paris VII (Capacité de médecine d’urgence). Il avait aussi créé l’enseignement de médecine légale de la faculté de Bichat (1997-2003).

 

Chef de service des urgences de l’Hôpital Européen Georges Pompidou. Le journal Libération a récemment salué la nouvelle organisation en indiquant que depuis l’arrivée de Philippe Juvin, les conditions d’accueil et de soin s’étaient améliorées. Précédemment chef de service des urgences de l’hôpital Beaujon, son service avait été primé pour l’excellence de son organisation (par ex. diminution drastique du temps d’attente des patients) et donné en exemple par la HAS, la presse (Times, Figaro, Les Echos...), comme un modèle à suivre d’organisation des services d’urgence (Peter Gumbel «French Vertigo» Grasset, chap.5). Sous sa direction, les urgences de Beaujon avaient été classées parmi les 4 meilleures urgences d’Ile-de-France (réf: classement Express 2011).

 

Maire de La Garenne-Colombes depuis 2001 dont il fut Conseiller municipal à 19 ans. Il a toujours été élu (Maire, Conseiller général) au premier tour dans sa commune, passant de 54% des voix en 2001, à 58% en 2004 (élections cantonales), puis 67% en 2008, 71,3% en 2014 et enfin 75,99% en 2020.

 

Député européen, de 2009 à 2019 (réélu en 2014). Il fut également le porte-parole de la délégation française du Parti Populaire Européen (PPE). Il fut membre de la Commission Marché intérieur et de la protection des consommateurs (IMCO), de la Commission des Affaires étrangères (AFET) ainsi que de la Délégation pour les relations avec l’Iran.

 

Durant son premier mandat (2009-2014), il a été le rapporteur du dossier sur l’impact de la publicité sur les consommateurs, ainsi que de l’importante Directive sur l’attribution des contrats de concession. Il a également été, entre autre, le rapporteur fictif sur le Règlement européen sur les essais cliniques. Enfin, il a été chargé par la délégation française du PPE de suivre le projet de mise en place d’un corps européen de protection civile.

 

Dans le cadre de son second mandat (2014-2019), Philippe Juvin a été nommé rapporteur des actes délégués sur le Code des Douanes de l’Union. L’adoption de ces actes délégués permettra la mise en œuvre du nouveau Code des Douanes de l’Union. Il fut aussile rapporteur fictif du rapport sur le «Digital single market Act», ainsi que celui relatif à la mise en œuvre d’un marché intérieur de l’énergie. Et également rapporteur sur les plates-formes en ligne.

 

Selon le site Internet MEP Ranking, devenu une référence en Europe, Philippe Juvin s’est placé régulièrement en première place du classement de tous les eurodéputés français, toute tendance politique confondue.

 

Président de la Fédération Les Républicains des Hauts-de-Seine.Élu le 31 janvier 2016 avec 76,2% des voix. Candidat unique à sa succession, Philippe Juvin est réélu pour un second mandat le 13 octobre 2018.

 

Vice-président du Conseil général des Hauts-de-Seine de 2004 à 2009 (Présidence Sarkozy), Philippe Juvin a expérimenté la mise en place du RSA et d’un plan départemental Alzheimer. Il a aussi mis en place le plan de retour à l’emploi des bénéficiaires du RSA et le dossier de scolarisation des enfants handicapés. Tous ces dispositifs ont ensuite été repris au plan national.

 

Rédacteur de la partie santé du programme présidentiel 2007.

 

Conseiller politique de l’UMP, Secrétaire national aux Fédérations professionnelles et Secrétaire national à la Solidarité et au Handicap jusqu’en 2014.

 

Porte-parole «Europe» au sein des Républicains jusqu’en décembre 2017.

 

Membre entre 2009 et 2012 de la Commission nationale Alzheimer présidée par le Pr. Ménard.

 

Philippe Juvin est officier de réserve de la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris où il assure régulièrement des gardes de médecin.

 

Il a aussi participé aux OPEX ; En 2008, il a effectué une mission de quelques mois en Afghanistan comme l’anesthésiste-réanimateur des troupes françaises engagées dans le cadre de l’ISAF et de l’OTAN. Il a effectué plusieurs missions au Moyen-Orient dans le cadre de son mandat européen.

 

Chevalier dans l’Ordre National de la Légion d’Honneur, dans l’Ordre National du Mérite et dans l’Ordre des Palmes académiques. Il a également été décoré de la Médaille Commémorative Française agrafe Afghanistan et de la Médaille de l’International Security Assistance Force par l’OTAN.

 

Auteur de deux ouvrages :
« Notre Histoire, les cent dates qui ont fait la nation européenne », paru en 2014 aux éditions JC Lattès.
« Je ne tromperai jamais leur confiance », paru le 7 janvier 2021 aux éditions Gallimard.
Il est également auteur et co-auteur de nombreux articles scientifiques.

DATES

  • Lundi 13 septembre
    18H30

TARIFS

  • Tarif unique
    20,00 €
  • Tarif étudiant
    15,00 €