Passer l’introduction

Gaveau Saison 2020 - 2021

Retour vers la liste

Cyprien Katsaris

Cyprien Katsaris

Cyprien Katsaris a souhaité choisir la salle Gaveau qu’il aime tant pour célébrer son 70ème anniversaire. A cette occasion il présente un programme axé sur quatre compositeurs majeurs : Bach Fantaisie BWB922, Mozart Fantaise K.396 , Schubert avec son ultime Sonate D.960 composée peu avant sa mort et Saint-Saëns à l’occasion du centenaire de sa disparition, avec une transcription (Lucien Garban / Cyprien Katsaris) pour piano de son célébrissime Carnaval des animaux et une rareté, la première musique jamais composée pour un film, en l’occurrence l’Assassinat du Duc de Guise. Il jouera une transcription de cette œuvre effectuée par Léon Roques pendant la projection du film réalisé en 1908 par André Calmettes.

 

Cyprien Katsaris

 

La vie de Cyprien Katsaris est toute entière consacrée à la musique et il faudrait un livre pour faire tenir sa biographie au complet… Pianiste à part, son jeu est marqué, d’une part par sa virtuosité, mais surtout par sa douceur et sa sensualité. Cyprien Katsaris a aussi le talent et le don d’éclairer les œuvres par leurs chants cachés et de s’amuser à offrir au public plusieurs vues d’une même partition comme Chopin lui-même le faisait. Pour que la description pianistique de Cyprien Katsaris soit complète il faut aussi mentionner son don – très travaillé – pour des improvisations dans la lignée de Franz Liszt et des grands claviéristes.

 

Il donne des récitals dans tout ce que le monde entier compte de salles de concert de prestige et il a joué avec les plus grands orchestres (Philharmonique de Berlin, Staatskapelle Dresden, Orchestre du Gewandhaus de Leipzig, Orchestre de Chambre de Vienne, les orchestres de Cleveland, Philadelphie, Detroit, Washington D. C., Montréal, Toronto, Royal Concertgebouw Amsterdam, NHK de Tokyo, Philharmonique du Japon, Orchestre de Chambre de Corée, Orchestre Symphonique de Pékin, Orchestre Philharmonique de Shanghai, Philharmonique de Moscou, Orchestre Philharmonique George Enescu de Bucarest, Orchestre Symphonique de la RAI de Milan, Orchestre de la Suisse Romande, Orchestre de Chambre d'Europe, Budapest Festival Orchestra, Auckland Philharmonia, Orchestre Philharmonique de la ville de Mexico …) et sous la direction des plus grands chefs (Eugene Ormandy, Leonard Bernstein, Nikolaus Harnoncourt, Sir Simon Rattle, Christoph von Dohnányi, Charles Dutoit, Mstislav Rostropovitch, Kent Nagano, Myung Whun Chung, Kurt Masur, Sir Neville Marriner, Sir Charles Mackerras, James Conlon, Ivan Fischer, Antal Doráti, Rudolf Barshai, Vladimir Fedoseyev, Sandor Végh, Jukka-Pekka Saraste, Xian Zhang ...).

Programme

  • Jean-Sébastien Bach : Fantaisie BWV922
  • Wolfgang Amadeus Mozart : Fantaisie en Ut mineur K.396
  • Johannes Brahms : Klavierstück opus 117 n.2 en si bémol mineur
  • Franz Schubert : Sonate n.21 D960 en si bémol majeur

 

  • Camille Saint-Saëns : Le Carnaval des animaux, grande fantaisie zoologique opus 125 (Transcription : Lucien Garban/Cyprien Katsaris)
  • Camille Saint-Saëns : L’assassinat du Duc de Guise opus 128 (Tableaux d’histoire)

SÉLECTIONNEZ UNE DATE

  • Mardi 28 septembre
    20H30

TARIFS POUR LE