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Gaveau Saison 2020 - 2021

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Prophétie
Orchestre national d'Île-de-France

Stravinski / Tüür / Beethoven

Après avoir créé un véritable cataclysme esthétique et ouvert la voie de la modernité musicale en composant Le Sacre du printemps (1913), Igor Stravinski s’est immergé dans le patrimoine baroque et s’est ingénié à emprunter et à transformer plusieurs mélodies de compositeurs italiens (comme Pergolèse, Gallo, Monza, Parisotti…) pour la composition de Pulcinella (1919). Dans cette partition, il joue autant qu’il questionne le patrimoine européen sans jamais déroger à sa signature personnelle.

 

Quand il s’agissait pour Beethoven d’imposer à Vienne son style véhément, très développé, contrasté et si puissant, jamais il ne détruira pour autant l’héritage classique de ses aînés (Mozart et Haydn). Plus que toutes les autres, sa Septième Symphonie (créée en 1813) porte la trace formelle de cette tradition même si elle renferme, à n’en pas douter, un discours et une allure d’une tout autre nature…

 

Depuis le début des années 1990, les œuvres du compositeur estonien Erkki-Sven Tüür (né en 1959) commencent à être jouées et mieux connues en Europe. Coloriste d’exception, il compose surtout pour l’orchestre et compte plusieurs concertos à son catalogue dont Prophecy (2007) : une œuvre à découvrir pour ses sonorités nouvelles, magiques et presque irréelles, qui associe le grand orchestre à l’accordéon dont Tüür ne néglige à aucun moment l’héritage traditionnel.

Programme

  • Igor Stravinski, Pulcinella, suite
  • Erkki-Sven Tüür, Prophecy pour accordéon
  • Ludwig van Beethoven, Symphonie n°7 en la majeur op.92

Interprètes

  • Mihhail Gerts, Direction
  • Ksenija Sidorova, Accordéon

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  • Jeudi 3 décembre
    20H00

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