Renaud CAPUCON
Né à Chambéry en 1976, Renaud Capuçon étudie au Conservatoire national supérieur de musique de Paris avec Gérard Poulet et Veda Reynolds.
En 1998, Claudio Abbado le choisit comme violon solo du Gustav Mahler Jugendorchester, ce qui lui permet de parfaire son éducation musicale avec Pierre Boulez, Seiji Ozawa, Daniel Barenboim et Franz Welser-Möst.
En tant que soliste, Renaud Capuçon joue avec les plus grands chefs et les orchestres les plus prestigieux, dans les plus célèbres festivals : Aix en Provence, La Roque d’Anthéron, Hollywood Bowl, Tanglewood, Gstaad, Lucerne, Verbier, Salzbourg, Rheingau, ou le Bucarest Festival Enescu.
Il pratique aussi la musique de chambre avec des partenaires passionnés : Martha Argerich, Nicholas Angelich, Kit Armstrong, Khatia Buniatishvili, Frank Braley, Yefim Bronfman, Hélene Grimaud, Khatia et Marielle Labeque, Maria Joao Pires, Jean-Yves Thibaudet, Yuri Bashmet, Myung-Whun Chung, Yo Yo Ma, Mischa Maisky, Michael Pletnev, et son frère Gautier.
Renaud Capuçon dirige du violon les meilleurs ensembles de chambre depuis une quinzaine d’années.
Renaud Capuçon est le fondateur et le directeur artistique du Festival de Pâques d’Aix-en-Provence et du Festival Les Sommets Musicaux de Gstaad. En 2017, il a créé les Lausanne Soloists, un ensemble composé d’étudiants de la Haute Ecole de Musique de Lausanne, où il enseigne le violon depuis 2014. Il a été promu Chevalier de l’Ordre National du Mérite en juin 2011, Chevalier de la Légion d’honneur en mars 2016 et en septembre 2020 il est nommé Artiste de l’année.
Côté discographie, Renaud Capuçon a déjà enregistré près d’une trentaine de disques, notamment les Concertos pour violon de Bartok avec l’Orchestre Symphonique de Londres et François-Xavier Roth, et un album intitulé Au cinéma, consacré aux musiques de films, sorti en octobre 2018.
Son violon est le Guarneri del Gesù « Panette » (1737) qui a appartenu à Isaac Stern.
Il est le fondateur et directeur artistique du Festival de Pâques d’Aix-en-Provence et du Festival Les Sommets Musicaux de Gstaad, ainsi que professeur de violon à la Haute Ecole de Musique de Lausanne.
Renaud Capuçon est nommé chef d'orchestre et directeur artistique de l'Orchestre de Chambre de Lausanne, pour la saison 2020/2021.
Paul ZIENTARA
Nommé Révélation Classique de l’ADAMI 2021, Paul Zientara est déjà lauréat de plusieurs concours internationaux, notamment le 3ème Prix du prestigieux Concours Lionel Tertis sur l’île de Man, Grand Prix de la Fondation Safran et 1er Prix du Concours de Cordes d’Epernay,.
Paul Zientara entame une carrière de concertiste très remarquée en tant que soliste ainsi qu’en musique de chambre. En tant que chambriste, il partage la scène avec Renaud Capuçon, Gérard Caussé, Valeriy Sokolov, Jérémy Menuhin, Pierre Fouchenneret, Adam Laloum, Adrien La Marca, Jérôme Ducros, Victor Julien-Laferrière, Nicolas Baldeyrou, Vincent Warnier ...
Il est invité dans de nombreux festivals tels que le Festival de La Roque d’Anthéron, le Festival de Pâques d’Aix-en-Provence, le Centre de Musique de Chambre de Paris, les Pianissimes et le Festival Pablo Casals à Prades.
Engagé dans la musique contemporaine, il a l’opportunité d’interpréter de nombreuses créations. Invité par Renaud Capuçon au festival Nouveaux Horizons, il a récemment l’honneur de créer « My Other Self » de Diana Soh en duo avec Gérard Caussé. Vincent Warnier lui dédie « Légende », oeuvre pour alto et orgue, dont ils interprètent la première mondiale en octobre 2020.
Paul Zientara débute l’alto à l’âge de 7 ans et est admis au CNSMDP dans la classe de Sabine Toutain et Christophe Gaugué. Il se perfectionne auprès de maîtres tels que Tabea Zimmermann, Gérard Caussé, Tatjana Masurenko, Bruno Pasquier, Nils Mönkemeyer, le Quatuor Ebene et Laurent Korcia.
Il participe à des masterclasses internationales dont la Kronberg Academy Festival pour laquelle il est invité par Tabea Zimmerman.
Paul Zientara joue sur un alto de Patrick Robin, financé par la Fondation Safran pour la Musique, à l’initiative de l’association Talent’s & Vio-lon’celles.
Stéphanie HUANG
Révélation ADAMI Classique 2021, Stéphanie Huang étudie au Koninklijk Conservatorium van Brussel dans la classe de Jeroen Reuling puis au CNSMDP en Master et pour l’obtention de son Diplôme d’Artiste dans la classe de Marc Coppey ainsi que dans la classe d’Emmanuelle Bertrand pour son master de musique de chambre.
En novembre 2008, elle obtient le premier prix du Concours Dexia. À l’âge de 12 ans, elle fait ses débuts au Théâtre Royal de la Monnaie à Bruxelles dans les Variations sur un Thème Rococo de Tchaïkovsky. En 2015, elle reçoit le Grand Prix au Suggia International Cello Competition à Porto. En 2021, elle remporte le premier prix du Concours International Societa Umanitaria de Milan.
Stéphanie Huang est lauréate des Fondations SPES, Meyer, Kriegelstein et SAFRAN et est sélectionnée pour l’Académie Jaroussky 19-20, la prestigieuse Académie Internationale Seiji Ozawa 2019 et l’Académie musicale de Villecroze auprès de Frans Helmerson. Elle a récemment obtenu la Bourse d’Excellence Patrick Petit.
Stéphanie Huang se produit dans le grand répertoire concertant avec divers orchestres (tels que le Kamerfilharmonie van Vlaanderen, l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie et l’Orquestra Sinfónica do Porto sous la direction de chefs tels que M. Sanderling et C. Izcaray.
Elle apparaît comme chambriste lors de divers festivals, notamment le Festival des Midis-Minimes en Belgique, le Festival Seiji Ozawa à Matsumoto au Japon, le Printemps des Arts de Monte-Carlo à Monaco et au festival de la Chapelle Musicale Reine Elisabeth.
On a récemment pu la retrouver entre autres au Festival de l'ADAMI à Villefavard, au Festival de La Roque d'Anthéron, au Musicorum de Bruxelles, Festival Jeunes Talents (Paris), au Victoria Hall de Genève, au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles...
Depuis septembre 2020, elle est Artiste en Résidence à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth à Waterloo, où elle étudie dans la classe de Gary Hoffman.
Stéphanie Huang joue sur un violoncelle Francesco Stradivarius de 1742 généreusement prêté par un donateur anonyme.
Guillaume BELLOM
Guillaume Bellom a l’un des parcours les plus atypiques de sa génération, menant des études de violon parallèlement au piano, depuis le conservatoire de Besançon jusqu’au CNSM de Paris, au contact de personnalités musicales marquantes, telles que Nicholas Angelich et Hortense Cartier-Bresson.
1er Prix du Concours International d’Epinal, Finaliste et prix “Modern Times” de la meilleure interprétation de la pièce contemporaine lors du concours Clara Haskil en 2015, Guillaume Bellom se révèle lors de cet événement dédié à la pianiste roumaine. Il remporte le prix Thierry Scherz des Sommets Musicaux de Gstaad 2016, puis le grand public le découvre lors des Victoires de la Musique 2017, où il est nommé dans la catégorie “révélation soliste instrumental”.
Guillaume Bellom est artiste associé à la Fondation Singer-Polignac depuis 2018.
Son parcours musical le mène au Festival International de piano de la Roque d'Anthéron, au Festival de Pâques d’Aix-en-Provence, au Salzburger Festspiele, au Théâtre des Champs-Elysées, à l’Auditorium de Radio-France, jusqu’au Théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg ou encore au Concert Hall de Shanghai. Il se produit en compagnie d’artistes tels que Renaud Capuçon, Paul Meyer, Yan Levionnois, Victor Julien-Laferrière, Mathilde Caldérini, Ismaël Margain, Anna Göckel, David Kadouch, et en soliste avec l’Orchestre National d’Ile de France, l’Orchestre de Metz, l’Orchestre de chambre de Lausanne et récemment en tournée avec l’Orchestre National de France, notamment sous la direction de Christian Zacharias, Pierre Dumoussaud, Ruth Reinhardt.
Sa discographie comporte notamment deux albums dédiés aux œuvres pour quatre mains de Schubert (“ffff” Télérama) et Mozart, enregistrés avec Ismaël Margain, un disque en sonate avec le violoncelliste Yan Levionnois, (“ffff” Télérama), un disque en solo consacré à Schubert, Haydn et Debussy, et en 2021 un disque enregistré avec Renaud Capuçon, « Un Violon à Paris ».
L’année 2023 est notamment l’occasion de la sortie d’un album solo consacré à la musique pour piano de Richard Strauss (Label Mirare) ainsi qu’un disque avec le violoncelliste Yan Levionnois « Malinconia » (Label Nomad). À venir également, ses débuts dans le 3ème Concerto de Saint-Saëns à l’Opéra d’Avignon.