Passer l’introduction

Gaveau Saison 2023 - 2024

Retour vers la liste

Simon Ghraichy, piano

avec la participation de Marc-André, contrebasse

© Katerina Stankevich

Simon Ghraichy, piano

 
"Le pianiste qui secoue le classique", Le Figaro
 
Français d'origine libanaise et mexicaine, le pianiste Simon Ghraichy choisit Paris comme ville d'adoption après une enfance cosmopolite. Élève de Michel Béroff, Daria Hovora et Hortense Cartier-Bresson au Conservatoire National de Musique de Paris CNSMDP, il poursuit sa formation auprès de Tuija Hakkila à l'Académie Sibelius de Helsinki. Sa virtuosité, ses parti-pris tranchés et son caméléonisme musical lui permettent de développer rapidement une carrière internationale et de se produire sur les cinq continents.
 
Ainsi, on a pu l'entendre dans des salles prestigieuses tel que le Théâtre des Champs-Elysées à Paris, le Carnegie Hall à New-York, le Kennedy Center à Washington DC, les philharmonies de Paris, Berlin et Saint-Pétersbourg, l'Opéra Royal de Versailles, le Gran Teatro Nacional de Lima, le Teatro Mayor de Bogota, l'Opéra d'Istanbul ainsi que dans différentes salles en France, Allemagne, Pays-Bas, Belgique, Suisse, Grèce, Norvège, Suède, Finlande, Russie, Thaïlande, Indonésie, Mexique, Cuba, Chili, Brésil, Liban, Egypte, Australie...
 
Il est l'invité régulier de nombreux festivals tel que le Festival de Besançon, le Bard Music Festival à New-York, le Festival International de Baalbeck (Liban), le Festival d'Aix-en-Provence, Violon sur le Sable à Royan, les Nuits du Château de la Moutte, le Festival de la Chaise-Dieu, Musicalta (Alsace), le Biarritz Piano Festival, Killington Music Festival (USA), la Ciudad de las Ideas (Mexique)... Il participe également à des projets uniques comme La Nuit Blanche organisée par l'Institut de France ou encore des récitals chorégraphiés avec les danseuses étoiles Marie-Agnès Gillot (La Seine Musicale), Dorothée Gilbert (Festival de Toulouse) et Elisa Carillo (Berliner Staatsballet)...
 
Passionné de musique contemporaine, il collabore beaucoup avec les compositeurs d'aujourd'hui, contribuant ainsi à la genèse de nombreuses œuvres. Il est notamment dédicataire d'un concerto pour piano et orchestre - Fractalis - de la compositrice mexicaine Gabriela Ortiz dont il assure la première mondiale avec l'Orchestre National de Bretagne. Il est également le dédicataire d'une sonate pour piano augmenté et live computer du compositeur italien Jacopo Baboni Schilingi qu'il crée en novembre 2023 à l'Auditorio Santa Cecilia à Rome.
 
Si ses débuts discographiques sont essentiellement autour des compositeurs romantiques (Liszt et Schumann), de sa collaboration exclusive avece le label Deutsche Grammophon sont parus deux albums, HERITAGES et 33, qui reflètent ses influences multiples par le biais d'œuvres de Villa-Lobos, Lecuona, Gottschalk, Marquez, de Falla, Albeniz, Granados entre autres.

Simon Ghraichy est artiste Steinway.



Marc-André, Contrebasse

Né en 2002 à Vienne, Marc-André est le plus prometteur des contrebassistes de la nouvelle génération. A seulement 21 ans, il révolutionne le jeu de la contrebasse en tant que soliste sur la scène internationale poussant ainsi les limites de son instrument.

 

Lauréat du Prix Anton Brückner de l’Orchestre Symphonique de Vienne, de l’ International Classical Music Award (ICMA), la plateforme digitale pour jeunes artistes Classeek et le concours Rahn Musikpreis en Suisse, sa carrière est propulsée sur le devant de la scène. Il se produit en solo ou en concerto avec orchestre en Autriche (Wiener Konzerthaus, Wiener Konzertverein, Salzburger Mozarteum), en Espagne (Auditorio Nacional de Madrid), en France (Auditorium de Radio France, Grand Théâtre de Tours), en Allemagne, en Slovaquie et en Pologne. Il joue également en musique de chambre avec des collègues de renom tel que Andreas Ottensamer, Ray Chen, Maximilian Hornung... En juin 2023, il fait ses débuts à New-York aux états-Unis.
 
Artiste de son époque et dévoué à rendre la musique classique accessible au plus grand nombre, la présence de Marc-André sur les réseaux sociaux touche des millions de personnes, construisant ainsi une fan base internationnale dévouée qui ne cesse de croître.

 

Repéré et invité par Gautier Capuçon, il participe l’été 2022 au programme “un été en France” pour jeunes solistes.

Marc-André joue une contrebasse de Martin Stoß, datant de 1827, mise à sa disposition par une fondation autrichienne.

Programme

  • oeuvres de Schumann, Fauré, Gershwin et Piazzolla

Interprètes

  • Simon Ghraichy, piano
  • Marc-André, contrebasse

DATES

  • Mardi 26 mars
    20H30

TARIFS

  • Tarif unique
    35,00 €
  • Tarif étudiant
    15,00 €

Tarif étudiant à réserver sur présentation d'un justificatif, sur place, le soir du concert